acheter 05/18 (celui avec des epines) 8€
03/22 3x Rubus fruticosus “Thornless Evergreen” 2Years - 4.00€/pcs
Les Ronces (Rubus L.) sont un genre de plantes ligneuses, de la famille des Rosacées, qui comprend des plantes appelées « ronce », mais aussi framboisier, plaquebière ou parfois mûre dans le langage usuel, à ne pas confondre avec les Mûriers (Morus).
Ces plantes épineuses sont assez communes dans l'hémisphère nord, mais la détermination des espèces est difficile et varie notablement selon les auteurs, certains en comptant plus de mille. Il existe en outre de nombreux hybrides.
La plantation (plants achetés en godets) s'effectue de préférence à l'automne, à partir de fin septembre. On peut cependant planter jusqu'à fin avril. Prévoyez 2 mètres de distance entre deux plants, et installez-les contre une clôture ou un mur sur lequel court du fil de fer, afin de pouvoir palisser les longues tiges souples au fur et à mesure de leur croissance.
La multiplication se fait facilement par marcottage sur les tiges de 2 ans, ou par bouturage.
L'entretien est minime : l'arrosage n'est pas nécessaire (sauf durant l'année suivant la plantation), et la fertilisation peut se limiter à un apport de compost à l'automne, au pied de l'arbuste.
Taillez chaque année, en hiver : coupez au ras du sol les branches ayant déjà donné des fruits, et conservez 5 ou 6 branches de l'année pour la fructification de l'année suivante.
Le mûrier-ronce est peu sujet aux maladies et aux ravageurs. Il peut cependant subir des attaques de botrytis, de ver de la framboise, de pucerons et de phytopte de la ronce.
η ετήσια λίπανση που πρέπει να γίνεται είναι 6 μονάδες αζώτου για τον 1ο,2ο και 3ο χρόνο και κατόπιν 10 μονάδες αζώτου, 6 φωσφόρου και 12 μονάδες καλίου.
NPK 10(6)-6-12
Τα βατόμουρα έχουν εξαιρετικές θεραπευτικές ιδιότητες. Το εξωτερικό τους είναι αποτελεσματικό σε δερματοπάθειες και σε αποστήματα. Οι καρποί της βατομουριάς περιέχουν πολλές βιταμίνες, κυρίως Α, Β, C, μία ουσία που περιέχουν πολλά σιρόπια για την καταπολέμηση του πονόλαιμου και του βήχα και ένα πτητικό αιθέριο έλαιο. Χρησιμοποιείται επίσης ως φάρμακο κατά της φαρυγγίτιδας, της αναιμίας, της λαρυγγίτιδας, της διάρροιας, της ουλίτιδας και βοηθά στις λοιμώξεις του αναπνευστικού.
Link 07/23: iga-logia-gia-tin-kalliergeia-tou-vatomourou|
link 08/18
Elément moins connu de la vie des ronces, c’est que cette vigueur végétative est due à une hormone de croissance. La plante produit en effet une hormone de croissance à chaque fois qu’elle marcotte ou qu’elle est agressée, notamment taillée. Chaque infime bout de racine restée dans le sol peut redonner naissance à une nouvelle ronce. C’est comme ça qu’elle gagne du terrain, coûte que coûte.
Cette hormone de croissance se concentre dans les parties blanches de la plante, pour développer des racines.
Vous pouvez d’ailleurs l’extraire pour booster la croissance de vos plantes !
Il suffit pour cela de coucher une tige sur un substrat sombre et humide pendant quelques jours ; elle va changer sa structure et développer un système racinaire pour marcotter.
Sectionnez cette partie une fois l’apparition de radicelles blanches.
Ecrasez les jeunes racines et la tige blanche au pilon, incorporez de l’eau de pluie, filtrez, diluez dans l’eau d’arrosage de vos plantes ou de vos boutures.
Effet spectaculaire garanti et sans aucun achat de produit chimique ou naturel.