les plantes aromatiques peuvent protéger vos cultures ornementales, comme la ciboulette qui, plantée à côté des rosiers empêcherait les attaques d'oidium et de taches noires.
Quand vous mangez des bananes, ne jetez pas les peaux!! Mettez les dans le congélateur, et au printemps, mettez les peaux congelées aux pieds de vos rosiers !! Cela leur apporte tous les minéraux dont ils ont besoin !! Vous verrez, ça leur donne un bon coup de pouce !! Enfoncez des peaux de bananes au pied de vos rosiers, car en apportant du potassium, du magnésium et du fer, elles donnent de la profondeur à la couleurs de vos roses. voir aussi sous Engrais
A chaque fois que vous avez envie de pisser, faites-le au pied de votre rosier (ou tout autre arbuste), il en sera plus vigoureux (l'ammoniac contenu dans la pisse est un excellent engrais) de plus les limaces en raffolent mais elles en meurent. voir aussi sous Engrais
Mettre de l'ail aux pieds de vos rosiers renforcera leur parfum. Pour ne pas avoir de pucerons sur mes rosiers, je plante quelques gousses d'ail et cela marche !
Pour que mon rosier soit beau,et au lieu de lui mettre de l'engrais spécial rosier, je mets au pied de mon rosier du marc de café.
voir aussi sous Engrais
Les pucerons s’attaquent à beaucoup de plantes, rosiers et fruitiers de nos jardins et peuvent provoquer de lourds dégâts.
Tous ces traitements ont un intérêt dans la lutte contre les pucerons et, si l’un d’entre eux peine à faire son effet, vous pouvez les multiplier, notamment en associant des plantes répulsives et des moyens de traitement.
L’oïdium est un champignon de la famille des érysiphacées assez fréquent chez certains végétaux.
Il se caractérise par l’apparition d’une sorte de moisissure ou d’un léger duvet blanc.
Également appelé maladie du blanc, l’oïdium est un champignon qui prend la forme d’un feutre blanc formant une fine pellicule sur les feuilles et sur les tiges.
Il se développe particulièrement lorsque les conditions climatiques sont chaudes et humides
Les mois les plus propices à on développement sont les mois d’avril- mai lorsque les températures remontent et que l’humidité des mois de mars/avril est encore très présente.
On le retrouve également au début de l’automne, lorsque les nuits se rallongent et l’humidité stagne de nouveau.
Ο περονόσπορος της τριανταφυλλιάς αποτελεί μια ασθένεια γνωστή στις περισσότερες χώρες του κόσμου.
Οφείλεται στο μύκητα Peronospora sparsa και όλες οι ποικιλίες της τριανταφυλλιάς είναι ευπαθείς στην ασθένεια, με διαφορετικό ωστόσο βαθμό ευπάθειας η κάθε μια, ενώ ακόμα και διάφορα είδη άγριας τριανταφυλλιάς παρουσιάζουν ευαισθησία στο μύκητα.

Αντιμετώπιση: Για την αντιμετώπιση του παθογόνου συνιστάται η αφαίρεση και η καταστροφή των προσβεβλημένων φυτικών οργάνων της τριανταφυλλιάς.
Σημαντική είναι και η χρησιμοποίηση πολλαπλασιαστικού υλικού απαλλαγμένου από το παθογόνο.
Τέλος, μπορούν να πραγματοποιηθούν και ψεκασμοί με διάφορα μυκητοκτόνα του εμπορίου.
Le marsonia, une maladie cryptogamique des rosiers Le marsonia, ou “maladie des taches noires”, est une maladie cryptogamique très fréquente chez le rosier. Elle se déclare généralement en juin, et peut se prolonger tout au long de l'été. Le champignon responsable, Marssonina rosae, développe un mycélium à l'intérieur des feuilles et des tiges du rosier, entraînant l'apparition de taches foliaires. Il se multiplie grâce à des spores qui sont dispersées par le vent ou l'eau (ruissellement, éclaboussures) : la maladie est donc contagieuse.
Sternrußtau ist eine ernstzunehmende Pilzinfektion, die vornehmlich an Rosen auftritt, aber auch andere Gewächse befallen kann. Die Infektion kann dafür sorgen, dass die Pflanzen kahl und geschwächt werden und schließlich absterben.
Da sich die Sporen des Pilzes schnell ausbreiten und widerstandsfähig sind, ist bei der Behandlung viel Geduld und ein gründliches Vorgehen erforderlich.
Wie der Name bereits verrät, hat der Sternrußtau eine unregelmäßige Form, die in etwa an einen Stern erinnert. Die Flecken auf den Blättern und der Rinde der betroffenen Rosen können sind Rußschwarz verfärben. Ebenso aber braun oder violett sein.
Typische Anzeichen für eine Infektion mit dem Pilz sind unter anderem:
Le marsonia est très facile à reconnaître : des taches noires ou brunes, plus ou moins circulaires, parfois convergentes, apparaissent sur les feuilles, parfois même sur les tiges des rosiers.
Le feuillage jaunit et finit par tomber : dès la fin du mois de juin, le rosier peut être complètement défolié. Les dégâts sont principalement d'ordre esthétique ; le marsonia provoque rarement la mort de son hôte, mais le rosier, affaibli par la chute de ses feuilles, fleurit moins bien (c'est surtout ennuyeux pour les rosiers remontants).
Attention, le marsonia peut être confondu avec l'anthracnose.
Le marsonia se développe mieux lorsque les journées sont chaudes et les nuits encore fraîches (donc au printemps), et des pluies favorisent sa dispersion d'une feuille à l'autre ou d'un rosier à l'autre. Comme la plupart des maladies cryptogamiques, une mauvaise aération du feuillage et une ambiance humide sont favorables à son développement. Enfin, comme c'est le cas pour l'oïdium ou la rouille, certaines variétés de rosiers sont plus sensibles que d'autres.
Mieux vaut prévenir que guérir ! Une fois bien installé, le marsonia est difficile à éliminer. Adoptez donc des mesures de prévention.
Hat der Sternrußtau einmal eine Rose befallen, kann zunächst mit einem entsprechenden Mittel oder einer passenden Gegenmaßnahme versucht werden, die Infektion zu bekämpfen.
Sobald Anzeichen des Sternrußtaus auffallen, sollten die betroffenen Blätter und Pflanzenabschnitte entfernt werden.
Das gewählte Schnittwerkzeug – ein scharfes Messer oder eine gut schneidende Schere – müssen nach dem Einsatz gründlich desinfiziert werden. Anderenfalls könnten Sporen beim nächsten Verschnitt auf andere Pflanzenabschnitte oder Gewächse übertragen werden.
Eine Kali-betonte und Stickstoff-arme Düngung (fertilisation azotée) stärkt die Pflanze und kann sowohl vorbeugen als auch zum Bekämpfen eingesetzt werden.
Schachtelhalmbrühe oder -jauche ist reich an Kieselsäure. Kieselsäure kann dabei helfen, Pilzerkrankungen an Pflanzen zu bekämpfen.
Sie stärkt die Pflanzen und kann somit ihre Widerstandskraft erhöhen. Dadurch eignet sie sich ebenso für die Vorbeugung, wie als unterstützende Behandlung bei der Bekämpfung.
5. Knoblauchbrühe Knoblauchbrühe ist ein bewährtes Mittel gegen Pilzinfektionen bei Pflanzen. Er kann gerieben und mit Wasser verdünnt oder kurz darin aufgekocht werden. Anschließend wird die betroffene Pflanze mit der Lösung besprüht.
.
Eliminez les feuilles atteintes ou tombées au fur et à mesure, tout au long de la saison mais aussi à l'automne, afin de limiter les risques de contagion.
Veillez à maintenir une bonne aération du feuillage (taille des rosiers et limitation de la promiscuité) ; n'arrosez pas le soir et évitez toujours de mouiller le feuillage.
Pulvérisez du purin d'ortie ou de prêle toutes les 3 semaines, de mai à septembre (1 litre de purin pour 10 litres d'eau) ;
des traitements préventifs à la bouillie bordelaise (ou autre produit à base de soufre) peuvent aussi donner de bons résultats et protéger du même coup vos rosiers contre d'autres maladies cryptogamiques (3 pulvérisations à 15 jours d'intervalle, au printemps).
Repiquage
Ce qui est bizarre dans ce truc est que vous auriez le même résultat même sans la pomme de terre! Car bouturer un rosier est fort simple. Voici comment faire ref:08/23 :
L’importance de la taille et de l’entretien en août
En plus de l’arrosage, il est essentiel de tailler régulièrement les rosiers et d’enlever les fleurs fanées pour obtenir des roses belles et saines tout au long de la saison. Voici quelques conseils pour entretenir et tailler vos rosiers en août :
Supprimez les fleurs fanées : cela permettra à la plante de se concentrer sur la production de nouvelles fleurs et évitera le développement de maladies.
Taillez légèrement les branches : une taille légère stimulera la croissance et favorisera une floraison abondante.
Surveillez l’apparition de maladies ou de parasites : traitez rapidement tout problème avec des produits adaptés dès que vous les constatez.
Maintenez un sol propre et bien aéré : enlevez régulièrement les mauvaises herbes et les débris végétaux, et ameublissez légèrement le sol pour faciliter la pénétration de l’eau et de l’air.
La taille est une opération importante
La taille est une opération bien plus importante que l'on peut le croire. Très technique, elle nécessite la prise de quelques précautions :
La coupe sera effectuée en fonction de la longueur du rameau : plus il est long, plus importante sera la taille. Pour conserver une forme harmonieuse et buissonnante aux rosiers il est toujours préférable de tailler suffisamment bas contrairement à la taille pratiquée par le jardinier amateur, qui croyant bien faire, coupe juste sous le réceptacle (partie bombée située sous les pétales et faisant jonction avec la tige). Ainsi taillée la tige n'aura que très peu de chance de se ramifier et de produire de nouvelles pousses.
Il va donc falloir procéder de la sorte :
vous constaterez en observant attentivement la tige que directement sous la fleur fanée, se trouve une feuille portant trois folioles, plus loin en dessous de celle-ci vous trouverez une feuille portant 5 folioles.
Observez l’aisselle de cette feuille, vous y verrez un œil dormant tout près de la tige.
Coupez en biseau au dessus de cet œil de façon à ce que la pointe supérieure de la coupe soit située un demi centimètre au dessus de cet œil. De cette manière vous éviterez que l'eau de pluie ne ruisselle directement sur le bourgeon naissant.
Une nouvelle tige apparaîtra bien vite portant une ou plusieurs fleurs.
Une fois les plantules présentant 4 feuilles, repiquez dans des pots individuels pour rosiers (plus profonds que larges). Le substrat devra être bien drainé et composé de bon terreau du commerce, d'un peu de vermiculite, d'argile et de paille broyée. Veillez à bien arroser vos plantules et à faire des apports d'engrais en période de croissance. La plantation en pleine terre pourra être envisagée à l'automne, deux ans après le semis.
Πρόκειται για υπέροχη ποικιλία με μεγάλα τριαντάφυλλα σε τόνους του κίτρινου, ροζ και πορτοκαλί που αναμιγνύονται στην πάνω πλευρά των πετάλων ενώ ή κάτω πλευρά έχει καθαρό κίτρινο χρώμα.
Τα πολλά – πολλά τριαντάφυλλα αυτής της θαυμάσιας ποικιλίας αναδεικνύονται από το σκούρο-πράσινο γυαλιστερό της φύλλωμα. Αυτά τα χαρακτηριστικά την κάνουν ιδανική για δενδρώδη τριανταφυλλιά που θα δώσει το φωτεινό της χρώμα στα σημεία που θα φυτευτεί.
Υποστηλώστε τον κορμό ως τον κόμβο του εμβολίου. Μπορείτε να τις φυτεύσετε ακόμα και σταδιακά επιλέγοντας τις ιδανικότερες συνθήκες.
Μια θαυμάσια χαμηλή ποικιλία που έλκει τόσο με την έντονη διχρωμία της όσο και με την ποιότητα της βλάστησής της. Το έντονο κόκκινο και λευκό χρώμα της κάθε πλευράς των πετάλων της συνδυάζεται θαυμάσια με το σκούρο πράσινο και γυαλιστερό φύλλωμά της.
Υποστηλώστε τον κορμό ως τον κόμβο του εμβολίου. Μπορείτε να τις φυτεύσετε ακόμα και σταδιακά επιλέγοντας τις ιδανικότερες συνθήκες.
Ποικιλία που ξεχωρίζει από το σπάνιο χρώμα των τριαντάφυλλων της σε έντονο σκούρο φούξια - πορφυρό. Αρωματικό. Υποστηλώστε τον κορμό ως τον κόμβο του εμβολίου. Μπορείτε να τις φυτεύσετε ακόμα και σταδιακά επιλέγοντας τις ιδανικότερες συνθήκες.
Μινιατούρες Τριανταφυλλιές
Νέα ποικιλία ιδιαίτερα ανθοφόρα με πολλά – πολλά κόκκινο-κίτρινα επίπεδα άνθη με χαρακτηριστικό έντονα κίτρινο κέντρο. Ποικιλία ιδανική για γλάστρες και ζαρντινιέρες.
Καταπληκτική ποικιλία με κόκκινα αίματος τριαντάφυλλα, πολύ ανθοφόρος και κατάλληλη για μικρά ανθοδοχεία.
Ιδιαίτερα εύρωστο φυτό με ορθή ανάπτυξη.