Si, malgré tous ces bons soins préventifs (ou parce que vous ne les avez pas mis en application cette année), certaines de vos cultures sont atteintes par l’oïdium, sachez qu’il est possible de traiter de façon curative. A condition toutefois que l’attaque n’en soit qu’au début…
Lorsque l’oïdium est visible (feutrage blanchâtre sur les feuilles), supprimez rapidement et brûlez les parties malades (les feuilles avec leurs tiges, et éventuellement les fruits “ramollis”); mais cela s’avère impossible lorsque le plant est complètement atteint (il n’en resterait rien…).
Vous avez ensuite le choix entre ces différents produits :
Source; 04/19
Voici des recettes de traitements naturels « maison » concoctés avec trois fois rien, pour se débarrasser des parasites et des ravageurs indésirables sur vos plantes.
Les précautions d’utilisation :
Penser à vérifier que la solution obtenue n’engendre pas d’impact négatif sur la plante (brulure, etc…) en réalisant une première pulvérisation sur une petite partie du feuillage.
Arrêter le traitement si vous vous apercevez qu’il a un impact négatif sur la plante
Il est possible d’augmenter ou de diminuer jusqu’à 1g/l la concentration en bicarbonate de la solution.
Mais attention, des concentrations supérieures à 5g de bicarbonate par litre d’eau engendrent régulièrement des impacts sur la plante (brulures…).
Les précautions d’utilisation :
Penser à vérifier que la solution obtenue n’engendre pas d’impact négatif sur la plante (brulure, etc…) en réalisant une première pulvérisation sur une petite partie du feuillage.
Arrêter le traitement si vous vous apercevez qu’il a un impact négatif sur la plante
quelle différence ? Aucune ! C’est la même chose. Cela s’appelle aussi bicarbonate alimentaire, bicarbonate technique, bicarbonate pharmaceutique, sel de Vichy.
Et la différence fondamentale entre eux est leur pureté. Plus le bicarbonate est « pur », plus il sera de meilleure qualité. Et selon l’usage auquel est destiné le bicarbonate de soude, sa pureté sera plus ou moins importante.
• Le bicarbonate technique est un bicarbonate impropre pour l’alimentation humaine.
Il a la pureté la moins élevée. Il n’est pas fait pour être mis dans les plats, ni pour faire des soins de beauté.
C’est celui que vous trouvez très souvent sur internet. Sinon, vous pouvez le trouver en droguerie ou dans les magasins de bricolage.
À quoi va-t-il vous servir ? Vous utiliserez ce bicarbonate pour l’entretien ménager, pour les opérations de jardinage et de bricolage.
• Le bicarbonate alimentaire.
On l’achète en supermarché. Pureté intermédiaire. On peut le consommer, s’en servir pour les soins du corps, cuisiner avec (gâteaux, faire cuire les légumes ), l'utiliser pour les tâches ménagères, le jardinage, le bricolage et sur les animaux.
C’est le bicarbonate le plus polyvalent.
• Le bicarbonate « pharmaceutique ». Ce dernier type de bicarbonate de soude est celui que vous trouvez chez votre pharmacien.
Ce bicarbonate est le plus pur, car il est destiné à un usage médical. Il a subi plus d’opérations de raffinage et d’analyses que les deux autres types de bicarbonate, car il entre dans la composition de médicaments.
Cela explique son coût plus élevé. Vous pourrez l’utiliser partout: soins du corps, en cuisine, pour le nettoyage etc. Mais, comme il est plus cher, ça limite son intérêt.
Voir aussi sous: Maladies
Le bicarbonate de soude est aussi utilisable en agriculture biologique en France !
On ne peut pas le qualifier de fongicide à proprement parler, car il ne « tue » pas les moisissures comme pourrait le faire un pesticide classique, mais il en bloque le développement très efficacement.
On peut donc le qualifier de fongistatique.
Mais attention, il faut bien veiller à ne pas dépasser certaines limites, au delà desquelles le bicarbonate, qui est un sel, « brûlerait » les feuilles des végétaux.
Cette limite est de l’ordre de 0,5 % en poids, c’est à dire une cuillère à café de poudre de bicarbonate par litre d’eau.
L’huile permet d’améliorer la dispersion et l’adhérence du bicarbonate sur les feuilles. Dosage : 5 g (1 cuillère à café) + 3 cuillères à café d’huile d’olive ou d’huile horticole par litre d’eau.
Pulvériser sur les feuilles sèches, si possible dès l’apparition des premiers symptômes. Répéter l’opération environ une fois par semaine et après toute averse ou arrosage important.
Lutter contre la prolifération des parasites responsables de la mauvaises santé des végétaux. Tous les 20 jours, il suffit de vaporiser sur les feuillages - en évitant les fleurs - le mélange suivant :
Prévenir le mildiou et traiter fleurs, fruitiers et légumes en les vaporisant avec la préparation suivante :
L'oïdium : identifier et traiter
- Vaporisez sur les plantes attaquées par les pucerons et araignées rouges une solution composée d’un litre d’eau chaude + une cuillère à soupe d'alcool à brûler + 30g de savon noir dans l'eau.
Les pucerons et araignées rouges, par contact, seront asphyxiés.
- Ou chassez les araignées rouges en imbibant le dessous des feuilles de vos plantes avec une mixture composée d'1 litre d’eau, de 6 bouts de cigarettes et d'une cuillerée d'alcool à brûler.
Le processus de fabrication des deux savons est assez similaire. Pour les produire, il faut mélanger de l’huile d’olive, de l’huile de coco, du sel et une base pour la saponification des huiles. D’ailleurs, c’est cette base qui constitue la principale différence entre les deux savons. Pour le savon noir, on utilise la potasse qui le rend mou, alors qu’on opte pour la soude qui permet de durcir le savon de Marseille.
La différence entre le savon noir et de Marseille réside également dans leur utilisation.
Le savon de Marseille est utilisé pour la toilette et également pour entretenir la maison et le linge.
Quant au savon noir, il est soit dédié à un usage corporel notamment en gommage car c’est un émollient naturel, soit à un usage ménager puisque c’est un nettoyant multi-usages écologique et économique qui remplace plus d’une dizaine de produits ménagers.
À noter que les deux savons sont écologiques et biodégradables. Ils s’inscrivent donc dans une logique de développement durable. Ce sont des savons naturels qui respectent l’environnement. En les utilisant, vous n’aurez donc aucune trace de produits chimiques à la maison. Le savon de Marseille et le savon noir sont tous les deux naturels, efficaces et multi-usages. Pur végétal, biodégradables et sans phosphates, ils ne polluent pas les rivières et contribuent à respecter l’environnement.
100 % naturel et biodégradable, le savon noir se compose de potasse et d'huile végétale, généralement huile d’olive ou de lin.
Sa couleur peut varier du brun au noir en fonction de la couleur de l’huile utilisée.
Produit multi-usage aux propriétés antibactériennes, insecticides et nettoyantes, le savon noir s’utilise aussi bien comme nettoyant ménager ou produit cosmétique que comme insecticide au jardin.
Il est vendu sous deux formes :
soit sous forme de pâte, plus spécialement utilisée pour les opérations de nettoyage.
soit sous forme liquide, plus pratique pour une utilisation contre les insectes et les maladies du jardin.
Vous l’utiliserez aussi bien pour vous débarrasser des pucerons et autres insectes qui envahissent vos plantes, que pour nettoyer votre terrasse ou votre barbecue ou encore pour détacher votre mobilier de jardin en teck ou nettoyer les vitres de votre véranda.
Cette fiche pratique vous explique comment utiliser le savon noir au jardin et quel mode d'emploi adopter selon l'usage envisagé.
Mode d'action :
Le savon noir est d’une efficacité redoutable contre les pucerons et autres petits insectes nuisibles (cochenille, aleurodes, araignées rouges, acariens jaunes, thrips, mouches blanches et psylles).
Il agit en bouchant les pores respiratoires de ces divers insectes et en les asphyxiant. Il n’a de ce fait aucune action préventive, mais seulement curative.
Préparation du produit :
Préparez une dilution à 5 % en diluant 50 g de savon noir liquide (5 cuillerées à soupe) par litre d’eau, en utilisant de l’eau tiède pour faciliter la dilution. Vous pouvez ajouter une cuillerée à café d'huile végétale pour éviter que la solution ne mousse trop.
Laissez refroidir la solution et mettez-la dans la cuve d’un pulvérisateur.
Pulvérisez les végétaux atteints (quel que soit le type de végétaux, arbres fruitiers et rosiers compris), y compris le dessous de leurs feuilles.
Renouvelez l’opération de 3 jours en 3 jours si nécessaire, jusqu’à disparition des colonies d’insectes.
Précautions d’emploi :
À la suite d’une invasion de pucerons ou d’autres minuscules insectes, il arrive fréquemment qu’on observe sur les feuilles :
Face à cette situation :
On utilise fréquemment un agent mouillant pour accroître l'efficacité d'une pulvérisation de bouillie bordelaise : dans ce cas, au lieu d’acheter un produit mouillant du commerce, mettez dans votre pulvérisateur 25 cuillerées à soupe de savon noir liquide pour 5 litres de bouillie bordelaise.
Les propriétés insecticides du savon noir ne sont pas les seules qui sont intéressantes au jardin. Utilisez aussi du savon noir pour tout détacher, dégraisser, décrasser et nettoyer.
et_si_le_lait_avait_une_efficacite_contre_l_oidium_de_la_vigne_mon-viti.pdf
https://youtu.be/mOgKXGAWEP4
Traitement au lait : Une vaporisation régulière du feuillage avec un mélange d'eau et de lait demi écrémé et tu peux mettre une pincee de bicarbonate de sodium i cuillere d'huile d olive pour le fixer, traiter le soir