User Tools

Site Tools


Sidebar

plantes:infos:protection

Protection des cultures

Chenilles


Les parasites des plantes. Comment combattre les cochenilles

http://www.mondeloisir.com/jardinage/maladies-parasites-plantes/traitements-combattre-cochenilles:link 05/18

Il y a plusieurs espèces d’insectes qu’appelons, en général, cochenilles. Toutes les cochenilles se caractérisent parce qu’elles ont une espèce de bouclier protecteur, de distinctes couleurs et consistances, selon l’espèce dont il s’agit. À cause de cette protection les cochenilles sont trés resistantes aux traitements et ceux-ci agissent surtout dans ses oeufs et les especímenes jeunes.

Les cochenilles est l’invasion, en plus des pucerons, la plus fréquente en jardinage; elle peut toucher presque quelconque plante ornementale.

Ces insectes clouent un espèce de bec sur les feuilles, tiges et fruits et ils sucent la sève. Une partie de cette sève ils l’excrètent comme un liquide sucré (mélasse). Il y a certaines espèces de cochenilles qui ne le fassent pas; ce sont les Diaspines.

Les cochenilles on peut les détecter:

  • En voyant le propre insecte.
  • Par les feuilles décolorées, jaunes, déformées…
  • En voyant les feuilles brillantes et collantes par la mélasse (attention parce qu’aussi les pucerons et la mouche blanche la produisent).
  • Par la présence du champignon Capnodium oleaginum ou Fumago salicina -fumagine- (attention à nouveau parce qu’aussi la fumagine se fixe sur la mélasse des pucerons et de la mouche blanche).

Dommages que les cochenilles produisent dans les plantes

Les cochenilles produisent 2 types de dommages: les directs, en absorbant de la sève, et les indirects, à cause de la fumagine qui se déroule sur la mélasse qui excrètent.

  • Dommages directs: la plante perd vigueur, la plante s’affaiblit parce que les cochenilles clouent une espéce de bec dans les feuilles, branches ou fruits et sucent la sève.
  • Dommages indirects: à part du dommage direct, on trouve les dommages provoqués par le champignon de la fumagine qui se fixe sur la mélasse qu’ils excrètent. Aussi ceci affaiblit les plantes puisqu’il rend les feuilles obscures empêchant la photosynthèse. La détérioration esthétique est importante.

Conditions qui favorisent le déroulement des cochenilles

L’excès de sécheresse de l’environnement est le premier facteur pour l’apparition des cochenilles. Les plantes d’intérieur sont attaquées beaucoup de fois par ces insectes à cause des conditions spécifiques d’humidité. La présence de chauffage est un facteur très important qui contribue à augmenter la sécheresse de l’environnement. Par cela on doit procurer que l’ambiance ne perde pas trop d’humidité pour eviter ansi l’apparition de cette invasion.

Une des manières d’augmenter l’humidité dans les piéces de nos maisons c’est en plaçant près des radiateurs du chauffage des récipients pleins d’eau. Avec cela on obtient l’évaporation de cette eau et l’augmentation de l’humidité de l’ambiance. Une autre manière la moins bon marché mais plus efficace consiste à installer des humidificateurs.

Les cochenilles constituent une invasion très terrible. Pour qu’elles n’envahissent pas les plantes, la meilleure manière est une détection initiale prompte, avant que l’invasion s’étende sur toute la plante. Une fois détectée, on doit agir rapidement en éliminant toutes les cochenilles existantes, parce ce que, s’il reste une seule cochenille, elle sera capable de se reproduire et d’envahir nouvellement la plante.

Méthodes pour éliminer les cochenilles

Une fois qu’une plante est infectée avec les cochenilles, ils existent trois méthodes pour les éliminer: à l’aide de chiffons trempés d’alcool ou avec de l’eau et du savon; grâce aux produits phytosanitaires et grâce aux méthodes biologiques.

Éliminer les cochenilles avec des méthodes naturelles

Nous utiliserons un chifon trempé dans l’alcool et nous éliminerons toutes les cochenilles, révisant bien tous les points de la plante. Pour ces lieux les moins accessibles nous pouvons utiliser des bâtonnets d’oreille. Nous tremperons le coton avec l’alcool et nous enlèverons les cochenilles.

Si la plante est assez grande ou nous avons beaucoup de plantes infectées nous pouvons asperger les plantes avec un mélange d’alcool à bruler et du savon liquide bien dilué en eau. Postérieurement nous prendrons un chiffon ou un coton et nous enlèverons manuellement toutes les cochenilles.

Une autre manière intéressante pour les zones difficiles ou pour les cactacées avec des épines longues c’est utiliser un pinceau trempé avec du alcool ou avec un mélange d’alcool et de savon.

Le savon de potasse se considère un savon très adéquat pour le traitement des cochenilles et d’autres invasions, comme les pucerons et les araignées rouges ainsi que champignons, comme mildiu, oidium, botrytis etc.

Éliminer les cochenilles avec des méthodes chimiques

Pour compléter l’opération antérieure c’est convenable de réaliser des applications avec des produits phytosanitaires capables d’éliminer les cochenilles ou d’empêcher qu’elles recommencent à apparaître. Pour cela, après avoir éliminé toutes les cochenilles à la main, nous choisirons un insecticide systématique contre les cochenilles et nous aspergerons bien toute la plante.

C’est important que la plante affectée soit séparée des plantes qui ne soient pas affectées pour éviter les possibles contaminations. De temps en temps nous réviserons toute la plante, en faisant spéciale attention à la partie la plus basse des tiges et le verso des feuilles pour vérifier qu’il n’en ait survécu aucune. Au bout de 15 jours on répéte l’application à nouveau.

Dans le cas de plantes de feuille très dure comme les yuccas ou les ficus, on peut utiliser un insecticide pour donner du éclat en spray lequel, en plus de tuer les cochenilles, il proportionne du éclat aux feuilles.

Ces méthodes d’application requièrent une série de soins spéciaux pour éviter d’endommager la plante ou pour éviter que le produit soit ingéré ou inhalé par les personnes ou les animaux.

Ils existent aussi des insecticides sous la forme de clous très adéquats pour traiter les cochenilles. Pour les appliquer on arrose bien les plantes et ensuite les clous s’introduisent dans la terre. Ceux-ci se dissoudent peu à peu et le produit est absorbé par les racines et conduit par les vaisseaux avec la sève. Quand les cochenilles sucent le produit elles meurent. Ce produit résulte très effectif et moins dangereux pour les personnes parce qu’il ne se dissoude pas dans l’air.

Éliminer les cochenilles avec des méthodes biologiques

On parle de méthodes biologiques quand on utilise d’autres plantes ou animaux pour combattre ces insectes.

Parmi tous les possibles on remarque les suivants:

- Utilisation d’autres plantes pour combattre les cochenilles: Parmi les plantes les plus intéressantes on trouve les suivantes:

  • Fougère (Nephrolepsis spp) Elle s’emploi pour les plantes d’intérieur et pour les plantes de jardin. Pour cela nous réalisons une infusion avec une poignée de frondes tendres pour chaque litre d’eau. Nous filtrons et nous désinfectons les plantes affectées.
  • Tabac (Nicotiana tabacum). On peut désinfecter une plante avec le mélange réalisé avec 6 cuillerées de tabac dans 5 litres d’eau. Ajouter 1 cuillerée de savon et mélanger bien le tout. On l’utilise principalement pour les plantes de jardin et les légumes.
  • Marjolaine (Origanum vulgare) On fait macérer 3 cuillerées de plante sèche pour un litre d’eau pendant 7 jours. Nous filtrerons et nous pulvériserons les plantes affectées chaques deux semaines. On l’utilise principalement pour les plantes de jardin et les plantes d’intérieur.

- Utilisation d’autres insectes pour combattre les cochenilles:

On peut employer le scarabée (Rodolia cardinalis) parmi d’autres insectes pour combattre les cochenilles.


La Cicadelle pruineuse

La cicadelle pruineuse (metcalfa pruinosa) est un insecte d’origine américaine introduite accidentellement en Europe puis en France depuis une quinzaine d’années. Elle peut parasiter plusieurs centaines d’espèces végétales différentes aussi diverses que les arbres fruitiers, les ronces, l’acacia, la vigne, les cultures …

C’est un insecte piqueur-suceur qui en prélevant la sève affaiblit la plante. Il permet aussi le développement de fumagine, ce champignon qui se développe sur les sécrétions sucrées des pucerons, des cochenilles, de metcalfa …


insecte blanc et sauteur

Les aleurodes qui affectionnent particulièrement les plans de haricots sont de petits papillons blancs difficiles à éliminer sauf au jet d'eau. Je pencherais plutôt pour des cicadelles, qui elles, sautent très bien, ont une taille suivant la croissance qui va de 2 à 7/8 mm et en plus elles sécrètent une substance cotonneuse surtout vers l'extrémité des tiges jeunes. Elles sont en forme de toît et aussi difficiles à éliminer.

comment s'en débarasser?

le jet d'eau est efficace car l'eau semble retenue par leur couche cireuse et les empèche de sauter ou de voler.

Oui, avec l'eau additionnée de savon noir c'est plus efficace, ça colle mieux. Mais il faut alors utiliser un pulvérisateur.


Chenilles








la-larve-de-tenthrede

plantes/infos/protection.txt · Last modified: 2022/08/08 16:11 by admin