Les arbres et arbustes fruitiers (surtout jeune vigne, pommier, cassissier, groseillier, framboisier, pêcher, cerisier), des légumes (pomme de terre, pois, tomate, épinard, haricot), des rosiers et des chrysanthèmes.
Les signes de ces deux carences sont assez proches, soit un jaunissement des feuilles, moins complet cependant que dans le cas d'une chlorose ferrique. Il commence sur les feuilles plus âgées ou situées à la base des rameaux, puis progresse à partir du pourtour de la feuille. Une bande verte subsiste autour des nervures principales, d'où le nom de “chlorose en doigt de gant”.
Si le manque persiste, on observe des taches pourpres, les feuilles se dessèchent en partie et peuvent finir par tomber, ce qui nuit au bon développement de la plante atteinte.
Un excès de potasse (engrais) ou de calcaire inhibe l'assimilation du magnésium qui peut également être lessivé par de fortes pluies ou par un arrosage excessif en terrain sableux. Pour corriger la carence, réaliser des apports de sulfate de magnésium ou de basalte broyé. Le déficit en manganèse survient le plus souvent par excès de calcaire. Cesser le chaulage, limiter l'arrosage et pulvériser sur les feuilles du sulfate ou des chélates de manganèse.