User Tools

Site Tools


Sidebar

plantes:gardenia

Gardenia



Le gardénia est originaire des lisières de forêts du Japon, de Chine et de Taïwan.
Ce bel oriental fait partie de la famille de Rubiacées.
Le genre Gardénia comprend plus de 200 espèces d'arbustes vivaces mais seule une espèce (Gardenia augusta) et ses cultivars sont proposés couramment en jardineries.
Dans les pépinières un peu plus spécialisées, il est toutefois possible de se procurer Gardenia thunbergia, originaire d'Afrique du Sud, qui possède un feuillage légèrement ondulé et des fleurs aux pétales imbriqués formant une spirale caractéristique.


Etat:
Gardenia Feuilles jaunes 24/04/22:


Traitement:

  • 24/04/22 Gama Prasino fillo (MG), 1L avec arrosoir
  • 11/05/22 Velto ΧΗΛΙΚΟΣ ΣΙΔΗΡΟΣ 2L avec arrosoir
  • 21/05/22 Velto ΧΗΛΙΚΟΣ ΣΙΔΗΡΟΣ 2L avec arrosoir

Gardenia 26/05/22:

Traitement (suite):

  • 30/05/22 Velto ΧΗΛΙΚΟΣ ΣΙΔΗΡΟΣ 2L avec arrosoir
  • 07/06/22 Gama Prasino fillo (MG), 1L avec arrosoir


En pratique

  • Exposition : pleine lumière tamisée, mi-ombre
  • Sol : terre fertile, fraîche, acide
  • Végétation : vivace
  • Rusticité : médiocre
  • Maladies et parasites : cochenilles, botrytis

Espèces et variétés

  • Gardenia augusta : synonyme de G. florida, G. grandiflora et G. jasminoïdes, l'espèce la plus courante au parfum enivrant ;
  • Gardenia augusta 'Belmont' : cultivar à fleurs très doubles ;
  • Gardenia augusta 'Veitchii' : port dressé, petites feuilles, fleurs très doubles blanc pur ;
  • Gardenia thunbergia : feuilles aux bords ondulés, floraison hivernale blanche ou crème très parfumée.


Entretien du gardénia

  • Enlevez les fleurs fanées au fur et à mesure afin de favoriser le développement de nouvelles fleurs.
  • Apportez-lui un engrais tous les 15 jours.
  • Aussi, surveillez régulièrement ses feuilles et sa tige qui font souvent l'objet d'attaques de cochenilles, afin d'apporter un traitement spécifique à la plante si besoin.
  • Une fois la période de floraison terminée, ou au début du printemps, opérez une taille légère de l'arbuste.
  • Ôtez les rameaux morts ou malades et réduisez les autres d'un tiers.
  • Tous les deux ans environ, ou dès que le gardénia devient trop à l'étroit dans son conteneur, procédez à son rempotage dans un mélange de terreau et de terre de bruyère.
  • Dans tous les cas, veillez à ce que la plante soit dans un milieu ensoleillé mais sans lumière directe au risque de la brûler, et à une température stable, idéalement à 17 degrés.
  • Le gardénia requiert une humidité permanente.
  • Placez-le ainsi dans une coupelle de billes d'argile ou de gravier.
  • Au printemps et en été, arrosez-le régulièrement sans le noyer, jusqu'à deux fois par semaine dès que sa terre est bien sèche.
  • Pulvérisez également de l'eau sur ses feuilles. À l'automne et en hiver, attendez que son sol soit sec sur la moitié de sa profondeur pour l'arroser.
  • Enfin, assurez-vous que l'eau utilisée soit à température ambiante et non calcaire.


Engrais naturel

En plus d'être acide, marc de café contiennent de l'azote, de magnésium et de potassium, tous les nutriments nécessaires pour gardénias.
Ajouter le marc de café directement sur le sol.
Chaque fois que le gardénia est arrosé le café percoler vers les racines.


Symptomes et maladies

Bud Drop

Bud goutte apparaît dans les gardénias stressés, mais peut être déroutant pour les jardiniers qui ne l'ont jamais vu auparavant.
Comme son nom l'indique, le symptôme primaire est l'échec du bourgeon et de la fleur - ils tombent simplement ou s'assèchent avec peu d'autres indices.
Les ravageurs et les problèmes environnementaux sont à blâmer pour ce problème commun - vérifiez soigneusement votre plante pour détecter de minuscules insectes et traitez-la en conséquence.
De plus, la moisissure à la suie peut être observée sur les plantes affectées par les insectes nuisibles, comme les pucerons.
Traiter les parasites prendra normalement soin du champignon.
L'huile de Neem fonctionne bien pour les deux.
Si aucun insecte n'est présent, vous devrez peut-être ajuster vos habitudes d'arrosage, fertiliser plus soigneusement ou fournir une meilleure protection contre les vagues de froid soudaines.

Fumagine et Oïdium

La fumagine provoque des couches noires de champignon sur le dessus des feuilles.
Il se produit quand une plante est infestée de mouches blanches et d'un champignon pousse sur les sécrétions de miellat des insectes.
Bien que le moule ne fait pas infecter la plante, il recouvre les feuilles si fortement que la lumière du soleil ne peuvent pas pénétrer, réduire ou arrêter la photosynthèse.
Le moule peut être enlevé avec une solution de savon doux et de l'eau chaude.

L'oïdium est, un revêtement blanc poussiéreux sur les feuilles.
Il survient le plus fréquemment au cours des étés particulièrement humides ou lorsque les plantes sont placées trop rapprochées.

L'oïdium résulte de la mauvaise circulation de l'air, ce qui permet à l'humidité de s'accumuler autour des buissons denses ou des cimes des arbres.
Contrairement à d'autres maladies fongiques, l'eau stagnante n'est pas nécessaire pour faire germer les spores de l'oïdium, mais elles ne peuvent pas survivre sans conditions constamment humides.
L'oïdium provoque un dépôt blanc, floconneux ou poudreux distinct sur les feuilles et une déformation de la nouvelle croissance.

L'huile de neem est un contrôle très efficace, mais vous devriez aussi envisager d'éclaircir l'intérieur de votre gardénia pour permettre une meilleure circulation de l'air.
Si votre gardénia est en pot ou à l'intérieur, éloignez-le des structures et autres plantes.
L'oïdium n'est pas grave, mais un cas chronique peut drainer une plante, permettant à d'autres pathogènes d'envahir.

Pourriture des racines

La pourriture des racines est fréquente chez les plantes qui sont chroniquement trop arrosées ou qui poussent dans des sols mal drainés.
Une variété d'agents pathogènes fongiques profite de la plante stressée et détruit les tissus des racines, les rendant brunâtres, noirs ou pâteux.
Vous remarquerez peut-être que votre plante jaunit,
les feuilles les plus vieilles étant atteintes en premier - elles peuvent apparaître graduellement ou causer une flétrissure soudaine et généralisée dans votre gardénia.

Chancre

Stem chancre est un champignon qui provoque une tige principale près ou au-dessous de la ligne du sol pour devenir enflé.
L'écorce deviendra spongieux et avoir de longues fissures.
Recherchez jaune vif tiges juste au-dessus du chancre. Si votre arbuste obtient chancre de la tige, il va lentement mourir.
Il n'y a aucun produit chimique ou un fongicide qui peut le sauver.

Retirer la plante et la détruire. Ne pas composter une partie.
Si vous achetez de nouveaux gardénias, les planter dans un endroit différent.
Parce que la maladie peut se propager par l'intermédiaire d'une tondeuse ou des couteaux, lavez-vous les outils avec une solution d'eau de Javel et rincer abondamment.

tache

Feuille de champignons au comptant provoquent des taches de différentes tailles et couleurs.
Les taches vont du brun foncé au jaune au rouge. Si la plante est fortement infecté, ses feuilles deviennent jaunes et déposer.
Évitez les frais généraux d'arrosage. Si le cas est grave, essayez deux ou trois applications d'un fongicide foliaire une fois par semaine.

la tache bactérienne se présente sous forme de petites taches rondes sur les jeunes feuilles de gardénia.
Les taches seront commencer avec les centres jaunes pâles, deviennent alors brun rougeâtre avec un halo jaune.
Si la plante devient gravement infecté, il peut perdre toutes ses feuilles.
Utilisation irrigation goutte à goutte et le sol stérilisé et des pots vous aidera à éviter la tache bactérienne.

tache Rhizoctonia feuille produit des taches circulaires brun, à commencer sur les vieilles feuilles et la propagation vers le haut.
Pour éviter cela, assurez-vous que vos plantes ont une circulation d'air adéquate, et d'utiliser l'irrigation goutte à goutte.


Gardenia Jasminoides

Je tiens tout d'abord à signaler que ce que je vais dire ne sera pas exactement la même chose que ce qu'on lit dans les messages plus haut, mais, bon, on n'est pas là pour tous donner les mêmes conseils ! Et pardon pour la longueur du message, que j'ai coupé en plusieurs paragraphes afin de le rendre plus lisible.

Le Gardenia Jasminoides n'est pas la plante délicate qu'on dit. Il a simplement des besoins précis.

Le sol :

Comme tous les Gardenia, il doit être drainant, riche et un peu acide. Donc très peu ou pas du tout de terre de jardin si elle est argileuse et très peu ou pas du tout de terre de bruyère qui est trop pauvre. En région calcaire, il faut donc le cultiver en pot. Un mélange de pouzzolane et de terreau est très bien.

La pouzzolane est une roche naturelle constituée par des scories (projections) volcaniques basaltiques ou de composition proche. Read for more interesting details
Elle possède une structure alvéolaire. La pouzzolane est généralement rouge ou noire, avec toutes les teintes intermédiaires, exceptionnellement grise.

Mixtures of calcined lime and finely ground, reactive aluminosilicate materials were pioneered and developed as inorganic binders in the Ancient world.
Architectural remains of the Minoan civilization on Crete have shown evidence of the combined use of slaked lime and additions of finely ground potsherds for waterproof renderings in baths, cisterns and aqueducts.
Evidence of the deliberate use of volcanic materials such as volcanic ashes or tuffs by the ancient Greeks dates back to at least 500–400 BC, as uncovered at the ancient city of Kameiros, Rhodes.
In subsequent centuries the practice spread to the mainland and was eventually adopted and further developed by the Romans.
The Romans used volcanic pumices and tuffs found in neighbouring territories, the most famous ones found in Pozzuoli (Naples), hence the name pozzolan, and in Segni (Latium).

L'engrais :

Il faut enrichir le substrat d'un bon engrais organique en poudre lors du rempotage (ou utiliser du terreau contenant du fumier décomposé), relayé par un engrais organique liquide plusieurs fois par an.

Si l'eau d'arrosage est calcaire :

Pour garder l'acidité, il faut arroser deux ou trois fois par an avec un peu de sulfate de fer dans l'eau, quand on note un léger jaunissement des feuilles.

Racines :

Attention à ne pas trop bricoler les racines lors du rempotage, elles sont fragiles.

La température :

Le Gardenia jasminoides est une plante d'extérieur, sauf dans les régions trop froides où on le rentre en serre froide ou intérieur non chauffé, mais seulement quand les températures risquent de descendre en dessous de -8° C.

Exposition :

Le plein soleil pendant 8 ou 10 mois lui permet de fleurir abondamment, mais il faut l'ombrer pendant l'été dans les régions exposées à la canicule. Ne pas le laisser à l'ombre toute l'année, la floraison serait insignifiante et les entre-nœuds trop longs.

L'arrosage :

Abondant l'été (si on a bien utilisé un substrat drainant !) et un peu moins l'hiver, la plante montre vite des signes de manque d'eau (elle pique du nez) en cas de sécheresse. La brumisation ne sert à rien, le mien résiste en plein mistral.

Engrais :

La plante en a besoin pour fleurir, préférer un engrais organique incorporé dans le substrat, ou liquide et régulièrement donné, à un chimique qui risque de forcer la plante à fleurir quand elle n'y est pas prête car cette plante a quatre cycles différents : pousse, préparation des boutons, mise à fleur, puis repos, et bis repetita.

Parasites

Les araignées rouges s'attaquent à la plante quand l'air est trop sec, surtout en été. Bassinez la plante et augmentez le degré d'hygrométrie de l'air.
Appliquez un acaricide quand l'attaque est sévère.

Les cochenilles à bouclier ou les cochenilles farineuses s'implantent parfois sur la plante.
Extirpez-les à l'aide d'une lame et passez ensuite un coton-tige imbibé d'alcool à brûler ou d'alcool dénaturé.
Si l'attaque est sévère, appliquez un insecticide de contact à plusieurs reprises.
Si la plante est en train de fructifier, utilisez un produit de traitement pour arbres fruitiers.

Taille : aucune.

Tout ceci provient de mon expérience de 5 ou 6 ans avec cette plante, et j'ai retrouvé ce genre de conseils, par la suite, sur les sites américains.

Je pense donc que ta plante en intérieur, les racines dans de la tourbe, manque cruellement de soleil, d'air, et a les racines qui risquent de pourrir alors qu'elles sont fragilisées par un rempotage.

Ce n'est pas de ta faute, les jardineries vendent cette plante dans de la tourbe, comme toutes les autres, et le Gardenia est vendu comme une plante d'intérieur.
Il est boosté quelques semaines en serre à force d'engrais, de produit nanifiant pour avoir des entre-nœuds courts, et divers autres produits visant à le vendre fleuri en toute saison, au mépris de sa biologie.
En achetant un Gardenia jasminoides en jardinerie, on doit garder comme seul objectif de lui faire reprendre un cycle naturel, dans un bon substrat, à l'extérieur. La floraison arrivera quelques saisons plus tard.

Sinon, on le considère comme une plante délicate qu'on offre comme un bouquet de fleurs, et qui finit à la poubelle un ou deux mois plus tard.


plantes/gardenia.txt · Last modified: 2022/08/06 17:40 by admin