User Tools

Site Tools


Sidebar

plantes:echeveria

Echeveria

Echeveria est un genre botanique appartenant à la famille des Crassulaceae et comprenant de très nombreuses espèces succulentes originaires du Mexique et de l'ouest de l'Amérique du Sud.

Le genre doit son nom au botaniste mexicain du XVIIIe siècle, Atanasio Echeverría y Godoy. La plupart de ces espèces ont un port en rosette et sont communément appelées en anglais Hen and chicks (la « poule et ses poussins »), qui peut également se référer à d'autres genres tels que la joubarbe (Sempervivum) qui sont sensiblement différents d'Echeveria.

Propagation

Les Echeveria se multiplient très facilement par bouture en laissant sécher quelques jours la bouture (jusqu'à ce qu'un cal se forme) avant de la placer dans un substrat sableux.

Elles peuvent se propager facilement par séparation des pièces mais également par bouturage des feuilles, ou par semis (sauf pour les hybrides). Les Echeverias sont polycarpiques, c'est-à-dire qu'ils forment des fleurs et des graines à plusieurs reprises au cours de leur vie.

Culture

De nombreuses espèces d'Echeveria sont très populaires comme plantes de jardin. Elles sont résistantes à la sécheresse, mais se portent encore mieux avec un arrosage et une fertilisation réguliers.

Comme toutes les plantes grasses, elles ont besoin d'un substrat très drainant (par exemple 50 % de petit gravier ou de sable grossier et 50 % de simple terre de jardin).

Rusticité

Leur rusticité varie selon les espèces. Les agavoides peuvent survivre jusqu'à -5°C (voire -10°C si couvert et au sec). En revanche, une Echeveria lauii ne supportera aucun gel. Les espèces hybrides ont tendance à être moins tolérantes que les botaniques.

Exposition

Elles préfèrent le plein soleil mais la plupart tolère une légère ombre. Lorsque qu'elles manquent de lumière (en intérieur par exemple), elles ont tendance à pousser en hauteur pour améliorer leur exposition mais cela les rend disgracieuses. Il faut donc les sortir (progressivement) au soleil dès que les températures le permettent.

La plupart perdent leurs feuilles inférieures en hiver, et de ce fait, après quelques années, les plantes perdent leur apparence compacte attrayante et doivent être reformées par la taille. En outre, si on ne les élimine pas, les vieilles feuilles peuvent devenir hôte de champignons qui peuvent ensuite infecter la plante.

Bouturer une plante grasse : l'echeveria

Link 03/19

Bouturer les échevérias lorsqu’il fait chaud, de mai à août, voire en septembre.
Pour obtenir un plus grand nombre de pieds, préférer le bouturage des feuilles à celui des rosettes.

Pas à pas : le bouturage de feuilles d'une plante succulente

Prélever les plus belles feuilles du tour de la rosette.
Laisser sécher les feuille à l’air, mais à l’ombre, pendant une semaine, pour leur laisser le temps de cicatriser.

Remplir une caissette munie de trous de drainage d’un mélange moitié sable, moitié tourbe. Tracer des sillons et installer les feuilles d'echeveria

Apporter de l’eau dans le plateau sur lequel repose la caissette, l’humidification se fera par capillarité. Placer la caissette à 18 °C et à la mi-ombre.

plantes/echeveria.txt · Last modified: 2021/11/20 00:04 by admin