On pourrait croire que c'est une plante tropicale, mais pas du tout: la dionée est originaire de la Caroline, aux États-Unis, et elle a besoin de saisons pour être heureuse. De mai à octobre, elle est en période de croissance et apprécie une température de 18° à 27°C et une lumière vive, mais sans soleil direct. On doit ensuite simuler un hiver doux d'environ 3 mois, en lui procurant une température fraîche (moins de 10°C) qui ne descend pas sous le point de congélation: on la place dans le garage, dans un sous-sol frais ou encore au frigo.
Elle se plaît dans un sol humide et pauvre composé majoritairement de sphaigne, qui s'apparente à son milieu naturel.
On peut y mélanger un peu de perlite ou du sable de silice.
Pour que l'humidité soit constante sans détremper le terreau, on place une soucoupe remplie de cailloux ou de billes d'argile sous le pot, et on y verse de l'eau de pluie ou déminéralisée (les minéraux et le chlore contenus dans l'eau du robinet pourraient lui être fatals).
Les dionées poussent dans un sol pauvre donc l’apport d’engrais n’est pas nécessaire.
Les insectes capturés apporteront l’azote indispensable pour sa croissance. C’est pour cela qu’il est conseillé de la sortir dès que les risques de fortes gelées sont passés.
Elle attrapera plus facilement des proies que dans la maison.
Évitez de lui donner des insectes, elle se débrouille très bien toute seule. Les pièges ne fonctionnent environ que 3 fois avant de mourir.
Évitez donc de trop les solliciter manuellement.
Supprimez les pièges morts et noircis au fur et à mesure.
Les dionées apprécient les contenants de grande taille. Le rempotage ne se fera donc que tous les 4 ou 5 ans au printemps.