Le dahlia, originaire du Mexique, a été introduit en Europe à la fin du 18ème siècle à des fins culinaires (on pensait pouvoir consommer le bulbe du Dahlia à la façon des pommes de terre!), mais le goût désagréable de ses bulbes et la beauté de sa floraison estivale ont vite destiné le Dahlia à orner les jardins d'ornement.
Suite à des années de culture et de sélection rigoureuse, les fleurs simples de l'espèce sauvage ont donné des formes de fleurs très différentes, simples, semi-doubles, doubles, aux pétales larges ou tuyautés, courts ou effilés, que l'on nomme Dahlia Décoratif, Dahlia Cactus, Dahlia Pompon, Dahlia Balle, etc.
La palette de coloris est incroyablement large, avec des fleurs unies ou panachées, dans toutes les couleurs, sauf le bleu pur. Selon les variétés de dahlias, la hauteur des plantes varie de 30 cm jusqu'à 1,50 m et tous fleurissent de juillet aux gelées.
• Dans de bonnes conditions de culture, les dahlias ne craignent pas les maladies et les parasites.
En situation trop sèche, les pucerons peuvent attaquer les tiges et le feuillage qui se déforment, et l'oïdium peut former un feutrage blanc sur le feuillage.
Quelques traitements insecticides et fongicides, du même type que ceux utilisés pour les rosiers, peuvent être appliqués en cas de fortes attaques.
Taille et entretien des dahlias :
Une fois bien en place, le dahlia réclame assez peu de soins même si quelques gestes vous permettront de prolonger ou d’améliorer la floraison.