Tous les semis de radis s’effectuent en lignes espacées de 20 cm, jusqu’à 35 cm pour les racines très volumineuses. Couvrir les graines de 2 cm de terre fine (0,5 cm seulement pour les variétés rondes des radis de tous les mois). Maintenir le sol frais jusqu’à la levée (de 3 à 5 jours).
L’éclaircissage s’effectue entre 8 et 15 jours après le semis – tous les 3 à 5 cm pour les petites variétés, tous les 12 à 15 cm pour les plus grosses.
Arroser régulièrement pour limiter la saveur piquante, le creusement des racines et les attaques d’altises, qui perforent le feuillage.
En séchant le sol, le goût des radis se dégrade. L’arrosage doit être effectué 2 fois par semaine à raison de 15 litres d’eau par mètre carré.
Il est souhaitable d’utiliser l’aspersion, surtout à haute température.
La fertilisation du radis consiste en un un simple apport avant le semis. Cette fertilisation de fond n'est utile que dans les sols pauvres en éléments nutritifs.
Les radis – comme les autres plantes de la même famille (chou, navet, roquette…) – sont fréquemment victime d’un ravageur redoutable, l’altise.
Cette petite puce noire des jardins pique les feuilles, les crible de trous minuscules.
Stressés par ces agressions, ils cessent alors de croître, deviennent piquants ou fibreux.
Ils peuvent, dans certains cas, être intégralement dévorés à la levée. C’est pourquoi il est préférable, même si c’est contraignant, de protéger mécaniquement vos cultures.
L’idéal est de recouvrir le semis d’un voile anti-insectes qui est assez onéreux.
Un voile de forçage peut suffire en début ou en fin de saison, mais il chauffera trop le reste du temps.
Ramasser les radis de printemps 3 ou 4 semaines après le semis, selon les besoins.
Ne pas attendre qu’ils soient trop gros et creux. Les radis d’été se récoltent entre 4 et 5 semaines après le semis.
S’ils sont trop piquants, les faire cuire : ils ont délicieux braisés, comme des navets nouveaux, juste enrobés de miel en fin de cuisson.
Radieschen schmecken roh als knackiger Snack oder verfeinern Salate.
Wer das Gemüse im Kühlschrank aufheben möchte, sollte die Blätter vorher entfernen.
Dann schlägt man die roten Knollen am besten in ein feuchtes Tuch ein oder legt sie in eine Schüssel mit Wasser - so machen sie nicht schlapp.
Darauf weist die Bundesvereinigung der Erzeugerorganisationen Obst und Gemüse hin.
Les radis sont très peu caloriques (même si l'on tient à notre noix de beurre). Riches en vitamine C, B, potassium et sodium, ils sont pourtant un bol d'énergie pour l'organisme !
Comme la plupart des fruits et des légumes, les radis sont riches en antioxydants et en fibres qui protègent l'organisme. Ils préviendraient des maladies cardiovasculaires, d'autres maladies liées au vieillissement et de certains cancers, notamment celui du côlon, du rein et de l'estomac.
Les radis baissent la température du corps et éliminent les toxines, ils soulagent donc la fièvre !
Parce qu'il évolue profondément sous la terre, le radis se gorge de minéraux et d'oligoéléments. Sa composition est ainsi de 90 % d'eau. Donc en plus d'être bon pour la ligne, sa consommation facilite l'élimination des toxines.
Riche en souffre, en potassium, calcium et magnésium, les radis agissent contre les infections du nez, de la gorge, de la trachée et des poumons. Ils désinfectent et protègent l'organisme.
Les radis augmentent la production d'urine. Constitués d'eau et aliment détox, ils nettoient les reins et le système urinaire. Les radis donc adaptés pour accompagner le traitement des cystites et des troubles urinaires diverses.
Riche en vitamine C et B, les radis sont de véritables atouts beauté. Ils favorisent la diminution les rougeurs et aident la peau à maintenir des niveaux stables d'hydratation. Il est donc idéal pour tous les types de peaux !
Radieschen enthalten neben den Vitaminen A und C auch Senföl, das für die Schärfe verantwortlich ist. Aufgrund ihrer Würze passen sie gut zu asiatischen Gerichten.