
Au point de vue nutritionnel, la pastèque est l'un des aliments les plus riches en citrulline, un acide aminé qui présente un grand intérêt pour les seniors présentant une baisse dʼ'énergie au niveau musculaire,
permet de bien récupérer après un exercice en transformant l'ammoniaque du foie (produite par l'exercice physique intensif) en urée évacuée par les reins, et peut améliorer les performances athlétiques.
En clair, elle augmente les protéines des muscles, leur donnant une meilleure tonicité.
Video La pastèque : culture, semis, plantation, taille, entretien et récolte
Repiquez en mai-juin avec la motte, dans des trous remplis de compost et espacés de 1 à 2 m selon la variété.
Comme toutes les Cucurbitacées, la pastèque a horreur qu'on dérange ses racines, transplantez avec la plus grande délicatesse.
Binez et sarclez pour aérer le sol, installez un paillage pour maintenir sa fraîcheur. Arrosez régulièrement, mais sans excès, au pied.
Si elles ne le font pas naturellement, répartissez bien les tiges coureuses soient sur toute la surface disponible.
Contrairement au melon, la pastèque ne nécessite pas de taille.
Il commence juste après la plantation. Il faut savoir que plus la plante grandit plus elle a besoin d’eau.
L’arrosage doit être régulier, 1 à 2 fois/jour, le matin et/ou le soir. L’arrosage se fait autour de la plante.
La quantité d’eau dépend du stade de la plante et des facteurs climatiques.
Il faut apporter des quantités d’eau importantes pendant le grossissement des fruits et réduire au cours de la maturité (environ 15 jours avant la récolte) pour éviter l’éclatement du fruit et favoriser l’enrichissement en sucre.
L’arrosage dépend également de la saison. Après 4 semaines en saison sèche, il faut plus d’un litre d’eau/plant et /jours.
Source (07/23): https://www.nexles.com/article/les-traitements-de-la-pasteque-les-plus-courantes-maladies-et-les-ravageurs-de-ce-legume/
La récolte s’étale de juillet à septembre, selon la région et la variété. Elle commence généralement 4 à 5 mois après le semis et entre 30 et 35 jours après la floraison. Elle se poursuit pendant plusieurs semaines.
Cueillez les fruits bien mûrs, au fur et à mesure des besoins. Pour savoir si c’est le bon moment pour récolter, il existe plusieurs « trucs » (mais rien ne vaut l’expérience !).
La pastèque n’aime pas le froid. Entière, il est préférable de la garder au frais, mais hors du réfrigérateur, à une température de 15 à 20 °C.
Bien qu’elle ne mûrisse plus une fois coupée, sa saveur s’améliore sur une période de 7 jours lorsqu’elle est placée à température ambiante.
Pour la conserver dans la durée, vous pouvez couper la pastèque en tranches ou en cubes, ou prélever de petites boules avec une cuillère parisienne1) et les mettre dans un sac à congeler. On peut également extraire le jus et le congeler.
Tout comme le melon, la pastèque, Citrullus lanatus, de la famille des Cucurbitacées, est originaire d'Afrique centrale, dans la région occidentale du Kalahari, en Namibie et au Botswana, où de nombreuses formes se trouvent encore à l'état sauvage. Domestiquée en Afrique australe dès la période préhistorique, elle a ensuite été cultivée il y a plus de 3 000 ans au Moyen-Orient et en Inde, qui deviendra un important centre de culture.
En Égypte, il y a plus de 5 000 ans, les paysans avaient coutume d'offrir de la pastèque aux voyageurs pour étancher leur soif. Les Grecs et les Romains la préféraient au melon, réputé plus délicat. Elle fut introduite en Espagne par les Maures, et de là gagna l'Amérique avec les premiers colons, au XVe siècle. Par la suite, les esclaves en rapportèrent d'Afrique. Elle fut immédiatement adoptée par les tribus indigènes.
Link 2023: https://agrosel.ro/

Description