L’aubergine est une plante d’été, qui aime beaucoup la chaleur tant qu’elle n’est pas excessive. D’ailleurs elle cesse de se développer lorsque la température passe en-dessous de 12°. Sa température idéale se situe entre 23 et 27°. En-dessous de 20° et au-dessus de 30° la pollinisation devient incertaine.
L’aubergine est autogame, ce qui signifie que chaque plant d’aubergine est capable de se féconder lui-même. Sur un même plant d’aubergine apparaissent donc des fleurs mâles, à l’aisselle des feuilles, et des fleurs femelles. Le problème est que le pollen n’est actif que quelques heures lorsqu’il fait chaud, il peut alors arriver qu’il ne trouve pas de pistil réceptif dans ce court laps de temps. Par contre, s'il peut atterrir sur le pistil d’une fleur d’un autre plant, il y a bien plus de chances de fécondation.
Pour aider à cette pollinisation, particulièrement sous serre où le vent est en principe absent, il est conseillé de secouer régulièrement les plants, avec douceur bien sûr ! Ou encore de réaliser leur pollinisation manuellement à l’aide d’un pinceau.
Ce que vous pourrez donc faire pour éviter que les fleurs d'aubergine tombent est de stopper les apports en azote une fois les plants bien développés. Puis fertiliser les plants au début de la floraison avec un engrais riche en potassium et en phosphore, que vous trouverez sous le nom de fertilisant ou engrais pour légumes à fruits (ou engrais complet).
Il s’agit d’un apport nutritif important qui doit être renouvelé environ tous les 10 jours. Ces fertilisants sont disponibles sous forme de granulés ou bien de liquide à diluer et ensuite à verser aux pieds des plants. Vous en trouverez aussi sous la forme de bâtons. Vous veillerez à bien respecter les doses prescrites par le fabricant, car un surdosage n’est pas favorable à ce processus de fertilisation.
Les apports en eau sont cruciaux à la bonne santé des pieds d’aubergine. Ils ne doivent pas être trop importants, la plupart des plantes craignent les excès d’humidité, cependant le sol ne doit jamais s’assécher totalement. Et pour éviter les chocs de température, veillez à arroser vos aubergines avec de l’eau à température ambiante.
L’aubergine a besoin de beaucoup de lumière, vous la sèmerez ou la planterez sur des planches bien exposées. Sous serre, évitez de les cultiver lorsque les parois de la serre en question ne laissent pas passer assez de lumière. Les serres en verre sont parfaites !
Une des exigences de l’aubergine est de disposer d’un sol neutre, idéalement d’un pH situé entre 6 et 6,5. Un sol trop acide provoque, entre autres, une malformation des ovaires de la plante et vous constaterez alors des fleurs d’aubergines qui tombent.
Basilic, coriandre, concombre, haricot, œillet d’Inde, piments et poivrons
Les tomates semblent aussi avoir un effet positif d’activation de croissance sur l’aubergine dans le cadre d’une association de culture au potager, mais c’est à prendre avec des pincettes. En effet les tomates pâtiraient de la présence des aubergines.
Piment et poivron s’insèrent entre les tomates ou les aubergines, deux plantes de la même famille, qui s’accordent au jardin comme en cuisine.
Ο καρπός της μελιτζάνας συντηρείται καλύτερα εκτός ψυγείου. Σε δροσερό μέρος, με θερμοκρασία 15°C και υψηλή σχετική υγρασία 90%, οι μελιτζάνες διατηρούνται για χρονικό διάστημα 2 εβδομάδων χωρίς πρόβλημα.
Για να συντηρήσουμε τις μελιτζάνες στο ψυγείο, φροντίζουμε να τις τυλίγουμε σε χαρτί. Διαφορετικά, λόγω των χαμηλών θερμοκρασιών μαλακώνει η σάρκα και η ποιότητα του καρπού της μελιτζάνας υποβαθμίζεται μέσα σε μία εβδομάδα.
Αν θέλουμε να διατηρήσουμε τις μελιτζάνες για αρκετούς μήνες, ένας εύκολος τρόπος είναι να τις κόψουμε σε κομμάτια φέτες, να τις βράσουμε για λίγα λεπτά σε αλατισμένο νερό και στη συνέχεια να τις φυλάξουμε στην κατάψυξη. - Πηγή: www.mistikakipou.gr