User Tools

Site Tools


Sidebar

cultures:fraise

This is an old revision of the document!


Fraisier




La plantation des fraisiers au potager: link 03/19

semis de fraisier: link 03/19


http://www.pflanzenlexikon.org/erdbeeren-fragaria/


La mystérieuse graine de fraisier :

Avant de croquer une fraise, prenez 2 secondes pour regarder le fruit de plus près.
Les petits points bruns qui sont tout autour du fruit sont appelés des akènes, chacun d'entre eux contient une graine.
Pour récolter les graines, il suffit de les ôter d'un fruit (variété souhaitée) en l'écrasant dans un tamis sous un filet d'eau, de les faire sécher sur une feuille de papier absorbant et ensuite, de les conserver dans une enveloppe hermétiquement fermée.

Du semis à la plantation :

  • - de janvier à mars : vous pouvez semer les graines à l'abri, dans des godets ou en jardinières avec des conditions idéales (pièce entre 18-20 degrés et de la lumière).
  • - d'avril à juin : vous pouvez faire le semis sous châssis.
  • - à partir de mars : plantation des jeunes plants (4-5 feuilles) sur un emplacement en pleine terre au soleil.

Comment semer les graines de fraisiers ?

Sous un châssis, dans un terreau bien riche (spécial plantation), mettez une graine par godet ou bien faites un petit sillon dans une jardinière ou un bac en polystyrène de poissonnier.
Semez les graines juste en surface de la terre et ne surtout pas recouvrir de terre, tassez légèrement avec votre main ou une planchette et brumisez régulièrement (environ 1 à 2 fois par semaine) afin que le jeune semis reste légèrement humide.

Marcotter les fraisiers

Il faut quand-même savoir que la méthode de multiplication par marcottage est la plus souvent utilisée par les jardiniers.

40 fraisiers sur 1 m2

Quel type d’engrais pour les fraisiers ?

C’est selon la norme NPK que les divers engrais que l’on retrouve dans le commerce sont classés. Les initiales étant liées aux éléments qui composent les engrais, à savoir l’azote (N), le phosphore (P), le potassium (K).

Le premier élément permet aux feuilles de se développer et d’être denses et fortes. Le second va développer et renforcer le système racinaire du fraisier. Le dernier est quant à lui essentiel pour leur fécondation, notamment pour ce qui est de la floraison et de la maturation des fruits.

Les engrais utilisés pour les fraisiers sont ainsi principalement composés de potassium. Il est aussi déconseillé d’utiliser des engrais avec une trop forte teneur en azote. En effet, ces derniers ont plutôt tendance à fragiliser les fraisiers et à limiter leur fructification.

Quand apporter de l’engrais aux fraisiers ? En fonction du stade de développement des fraisiers, l’engrais à apporter peut varier.

Par exemple, au moment des plantations ainsi qu’au début du printemps les années suivantes, c’est plutôt un engrais à libération lente qui est utilisé. Aussi, pour favoriser la fécondation suivante des fraisiers remontants, il convient d’ajouter une couche supplémentaire d’engrais après la première récolte de fruits.

Par ailleurs, il est aussi tout à fait possible d’utiliser de l’engrais liquide en cours de saison afin de donner un coup de boost aux fraisiers, toujours dans un objectif de rendement efficace.

cultures/fraise.1659967961.txt.gz · Last modified: 2022/08/08 16:12 by tassos