User Tools

Site Tools


Sidebar

cultures:coriandre

Coriandre



La coriandre cultivée (Coriandrum sativum) est une espèce de plantes herbacées annuelle de la famille des Apiacées (Ombellifères).
C'est une plante aromatique cultivée dans les zones tempérées du monde entier et employée pour de nombreuses préparations culinaires,

feuilles

Les feuilles sont généralement utilisées fraîches en accompagnement ou comme condiment.
Les fruits séchés, souvent confondus avec des graines, sont utilisés comme épice.
Moulus, ils sont un ingrédient de base de nombreux mélanges, tels que les currys.

Ce sont principalement les feuilles inférieures qui sont utilisées.
De forme dentelée, elles rappellent celles du cerfeuil.
Leur goût est frais et très particulier, mais ne plaît pas à tous.
Elles entrent en grande partie dans la composition des currys verts.

Tout comme pour le persil, on peut récolter les brins au fur et à mesure de leur maturation sur le plant, et ce jusqu'à l'apparition de fleurs blanches ; à ce moment la coriandre acquiert une odeur que certains qualifient de mauvaise.

On peut constater que les feuilles de coriandre ressemblent à s'y méprendre aux feuilles de persil plat. Mais attention, le goût est loin d'être le même

Autres utilisations

La coriandre est mellifère : de grandes surfaces agricoles permettent la production d'un miel monofloral. Le miel de coriandre est produit un peu partout, mais en faible quantité, sauf en Europe de l'Est : en Roumanie et en Bulgarie, ainsi qu'en Russie, où il est une spécialité appréciée pour son arôme puissant.

Précautions et intolérance

Selon Philippe Pouillard, entre 15 et 25 % de la population déteste son odeur ou son goût. Cette proportion varie cependant selon les régions.
Cette sensation est due à une défaillance du gène OR6A2, qui contrôle la sensibilité aux aldéhydes et donne un goût de savon à l'aliment

Comment cuisiner et déguster la coriandre ?

Consommez-la fraîche pour aromatiser les poissons, les volailles, les soupes, les ragoûts, les légumes frais et frits, les sauces à base de tomate, le yaourt. Elle s’accommode à merveille avec les carottes, en soupe ou en salade, par exemple.
Les feuilles, qui possèdent un goût particulier légèrement anisé, sont traditionnellement utilisées dans le chutney vert de la cuisine indienne.
Les graines parfument le curry, le chili et les chutneys indiens, mais aussi les grillades, les poissons, les volailles, les farces, la charcuterie, le gibier.
Elles entrent dans la composition des marinades grecques, des ragoûts et des soupes comme le chorba en Afrique du Nord. Les graines sont très aromatiques, sucrées, avec un arrière-goût qui rappelle le zeste de I'orange.

place dans le potager

La coriandre trouve très facilement sa place dans le potager. On peut la cultiver en ligne, mais elle se mélange aussi très facilement avec divers légumes sur un même rang : carottes, betteraves, chou, laitue à couper…
Ces associations sont d'autant plus intéressantes que la coriandre est une plante-hôte de nombreux auxiliaires. Ses fleurs nectarifères attirent notamment la mouche tachinaire dont les larves parasitent diverses chenilles : vers gris, vers blancs…

Attaques et maladies de la coriandre

Dans le jardin amateur, cette plante aromatique ne fait pas vraiment l'objet d'attaques de ravageurs ou de maladies.

Récolte de la coriandre

Les feuilles se récoltent de juillet à septembre, en fonction des besoins. Attention : dès que la plante s'apprête à fleurir, son feuillage s'affine et perd de sa saveur.

Les graines de coriandre se récoltent bien sèches, lorsqu'elles sont grises.

Conservation de la coriandre

Vous ne pourrez guère conserver un bouquet de coriandre mis dans un verre d'eau plus de deux jours.
N'hésitez pas à les congeler__ : ciselez le feuillage et glissez-le avec de l'eau dans des bacs à glaçons.

Utilisation de la coriandre en cuisine

Les feuilles de la coriandre peuvent se glisser dans des plats cuits à qui elles apportent une saveur acidulée, mais il est préférable de les verser dans les ragoûts et sauces en fin de cuisson.
On utilise également la racine un peu charnue de la coriandre, aussi très aromatique.

Quant aux graines, elles gagnent à être grillées à sec.
Réduites en poudre, elles aromatisent les pâtisseries, les entremets, les compotes et confitures. Entières, elles parfument les courts-bouillons de poisson ainsi que les sauces des volailles, des courges, des patates douces…

cultures/coriandre.txt · Last modified: 2023/06/26 22:08 by tassos