User Tools

Site Tools


Sidebar

cultures:asperges

Asperges

https://www.spargel.net/



img_20210416_221311.jpg
img_20210416_221329.jpg

Planting Asparagus From Start To Finish


ref 04/22: https://www.moustique.be/tendances/food/2022/04/08/lasperge-nous-botte-184031

La saison des asperges commence officiellement fin mars-début avril pour se clôturer fin juin.
À ce moment, la culture doit s’interrompre pour laisser les légumes pousser durant les mois d’été: les racines doivent se fortifier pour produire des asperges de qualité la saison suivante. Produites presque exclusivement dans la partie flamande de notre pays, surtout dans les régions de Malines et de Louvain, les asperges belges, en particulier les blanches, ont bénéficié d’une très grande réputation, depuis le XVIIe siècle jusque dans les années 1960.
Elles baissent ensuite de popularité au profit du chicon et du chou.
Mais dès la fin des années 1980, on assiste à un regain d’intérêt des consommateurs pour les produits traditionnels de haute qualité, si bien que la production a repris en Flandre, même si elle se montre incapable de faire face à la demande.
C’est pour cela que, dans le plat pays qui est pourtant le sien, on continue à voir sur les étals des produits importés, d’Espagne, d’Italie, de France, de Grèce et même des États-Unis.
Alors que l’asperge blanche de Malines est très réputée pour sa finesse et exportée comme produit alimentaire de luxe dans de nombreux pays!

Trois couleurs, une même plante
L’asperge, qui contient plus de fibres que le pain complet, est le légume santé par excellence.
Elle contient notamment de la vitamine B, essentiellement dans les pointes, utile au fonctionnement cellulaire, de la vitamine E qui contribue au ralentissement du vieillissement des cellules, de la vitamine A et de la K.
Dépurative, laxative, diurétique (due à sa teneur élevée en potassium), tonique, l’asperge, verte et violette en tête, regorge d’antioxydants, et de meilleure qualité que les légumes consommés régulièrement comme l’oignon, l’ail, le brocoli ou encore le cuivre, qui limite l’envie de grignoter sucré.

Quant à choisir entre la blanche, la verte ou la violette, c’est évidemment une question de goût.
Sachez juste qu’il ne s’agit pas de variétés distinctes, mais de la même plante cultivée différemment. L’asperge blanche a poussé entièrement sous terre, en l’absence de lumière, ce qui lui donne un goût délicat et très fin.

L’asperge violette est très fruitée.
C’est une asperge blanche qu’on a laissée échapper de sa butte et dont la pointe, poussant de quelques centimètres à l’air libre, devient mauve sous l’effet de la lumière. Elle prend alors une légère amertume.
Quant à l’asperge verte, la plus commune, elle pousse directement au ras du sol et doit sa coloration au processus normal de synthèse chlorophyllienne qui se développe à la lumière du soleil. Elle offre une saveur marquée, son arôme est plus intense et son goût plus fort, avec un bourgeon presque sucré. C’est la seule asperge qu’il est inutile d’éplucher.

En passant, dès que vous en aurez l’occasion, ne manquez pas de goûter aussi leur cousine, l’aspergette ou asperge des bois, dont la tête et la tige sont beaucoup plus fines.
Elle pousse dans les forêts et les vignes en Méditerranée.
Chez nous, achetez-la sur les marchés ou dans les grands magasins biologiques. Ou plantez-en dans votre jardin.
L’aspergette se cuit en moins de 5 minutes à l’eau bouillante ou à la poêle et agrémente les plats de poissons et de crustacés, les woks, les salades folles de céréales de type quinoa ou boulgour ou encore les risottos.
L’asperge blanche, considérée comme représentante officielle de l’élite des asperges, se prépare généralement de manière plus singulière. Elle domine l’assiette. À la flamande avec beurre, persil et œufs ou agrémentée d’huile parfumée, de jambon cru ou de chorizo, de jolis champignons et de parmesan ou encore d’un beurre d’agrumes, pamplemousse en tête, et de quelques scampis.

La verte et la violette, plus polyvalentes, se cuisent à l’eau bouillante, se poêlent et se colorent gracieusement ou se dégustent simplement crues en copeaux. Elles sont moins intimidantes.
On ose les jeter dans un plat de pasta sans craindre de commettre un crime de lèse-majesté. On se laissera même tenter par une friture tempura voire une panure au panko sur ces merveilles, un bouillon thaï aromatique et parfumé à la citronnelle et au gingembre ou même une jolie salade garnie d’avocat et de gorgonzola. Tout est possible, lancez-vous. Et suivez le guide.


Après la récolte, laisser les tiges se développer jusqu’à l’automne. Il faudra alors les couper au début de l’hiver.


Pour prévenir l’apparition de certaines maladies (fusariose, rouille), une aspergeraie devrait être implantée dans un sol où le maïs, la pomme de terre, la carotte, les crucifères, la tomate, l’oignon, l’échalote et la ciboulette n’ont pas été cultivés depuis cinq ans.


Compagnon Plantation d'Asperges

Les compagnons pour les asperges ou tout autre légume doivent être compatibles les uns avec les autres. L'asperge est une plante vivace qui aime une zone ensoleillée du jardin. Ils prennent 2-3 ans pour atteindre un rendement maximum et, par la suite, produisent des lances pour les 10-15 prochaines années! Cela signifie que les compagnons des asperges doivent aimer l'exposition au soleil et pouvoir travailler autour des asperges semi-permanentes.

A NE PAS planter avec les asperges:

À ne surtout pas planter à côté de : alliums, ail, chou, échalote, oignon, poirée

La chose la plus importante à retenir est de garder les asperges hors de la proximité des alliums. Les membres du genre comprennent les oignons, les poireaux, les échalotes, l’ail, la ciboulette, la ciboulette à l’ail, les oignons sauvages, les rampes,Famille des Alliacées – toute plante de la catégorie allium ralentira la croissance des asperges.
Les alliums absorbent beaucoup de nutriments et mettent beaucoup de temps à se développer. Leurs racines peuvent perturber celles des asperges à croissance lente.
Planter des asperges près de l’ail ou de l’oignon se traduira par des tiges rabougries et, au pire, pas de tiges du tout.

Les pommes de terre et les asperges ne sont pas de bons compagnons car les deux se disputent les racines profondes du jardin.
Les pommes de terre mettent beaucoup de temps à pousser autant que les asperges.
Les carottes ne pousseront pas avec les asperges car elles nécessitent elles aussi un système racinaire plus profond que certaines plantes.
Les carottes n’apprécient pas non plus d'etre plantees près d’herbes que les asperges adorent, comme l’aneth.

Qu'est-ce qui pousse bien avec les asperges?

À planter à côté de : poireau, tomate, fraises, persil, Basilic, haricot nain, œillet d’Inde, capucine

Les compagnons d'asperge peuvent être ceux qui ajoutent des éléments nutritifs au sol, découragent les ravageurs et les maladies, hébergent des insectes bénéfiques ou aident à retenir l'eau ou à retarder les mauvaises herbes.

Les plantes d'accompagnement d'asperges peuvent être d'autres plantes végétales, des herbes ou des plantes à fleurs. Asperges s'entend avec beaucoup d'autres plantes, mais les tomates sont connues pour être d'excellents compagnons de plantes d'asperges.
Les tomates émettent de la solanine, un produit chimique qui repousse les coléoptères de l'asperge.
À son tour, l'asperge dégage un produit chimique qui décourage les nématodes.

On dit aussi que le persil et le basilic intercalés, ainsi que les tomates, à proximité des asperges, repoussent le coléoptère de l'asperge.
Plantez le persil et le basilic sous les asperges et les tomates à côté des asperges.
Le bonus est que les herbes aident les tomates à mieux pousser.
Dans ce quatuor de compagnons, tout le monde est gagnant.

D'autres herbes qui apprécient la compagnie d'asperge incluent la consoude, la coriandre et l'aneth. Ils repoussent les insectes nuisibles comme les pucerons, les tétranyques et autres insectes nuisibles.

Les cultures précoces comme les betteraves, la laitue et les épinards peuvent être plantées entre les rangées d'asperges au printemps. Puis, en été, planter une deuxième récolte de laitue ou d'épinards. Les frondes d'asperges plus hautes donneront à ces verts frais une ombre bien nécessaire du soleil.


Alors, comment devriez-vous vous y prendre pour planter des asperges? La tomate est la plante d’accompagnement des asperges la plus connue en ce qui concerne les asperges, car les deux sont liées de manière symbiotique.
Les plants de tomates libèrent des solanines chimiques dans le sol qui repoussent les coléoptères de l’asperge. Les coléoptères de l’asperge peuvent dévaster votre récolte pour la saison de croissance. Les asperges, en revanche, repoussent les nématodes qui peuvent endommager les racines des plants de tomates.

Pour cette même raison, les aubergines sont de bons compagnons pour les asperges. Les deux morelles sont d’excellents compagnons végétaux pour les asperges.
Plantez des tomates et des aubergines dans la zone où vous avez récolté les tiges au début du printemps avec un peu de compost supplémentaire pour augmenter la teneur en nutriments.

Certaines herbes favorisent également la croissance des asperges. Le basilic et le persil font le bon travail d’attirer les bons insectes et de repousser le coléoptère de l’asperge.
Le basilic gardera également les vers à cornes de la tomate hors des plants de tomates, renforçant ainsi la capacité des tomates à repousser le doryphore de l’asperge.
Il attire également les pollinisateurs.

Le persil est l’hôte des papillons machaon, qui sont un pollinisateur essentiel dans de nombreuses régions des États-Unis.
Et comme le basilic et le persil ont besoin d’exigences d’humidité similaires, ils peuvent être plantés côte à côte.
Planter des herbes comme le persil et le basilic en rangées sur un côté de la bordure de votre lit d’asperges près des tomates de manière alternée repousse les insectes qui n’aiment pas les huiles aromatiques des deux et attire les insectes qui aident votre jardin à pousser.

L’amour de la coriandre et de l’aneth a un système racinaire peu profond qui ne perturbera pas la croissance des asperges et ils apprécient l’ombre que les plantes d’asperges fournissent.
Vous pouvez les planter en rangées à une autre extrémité de votre lit d’asperges pour éventuellement fournir du pollen gratuit aux insectes bénéfiques qui aident les fleurs d’asperges à produire.
Ces pollinisateurs attirent également les oiseaux qui mangent des graines et aident à produire plus de plants d’asperges.
Mieux encore, les oiseaux mangent des coléoptères ou d’autres ravageurs. C’est gagnant-gagnant!

Les épinards, la laitue ou les betteraves sont excellents à cultiver près des asperges car ils ne prennent pas trop de place dans le lit et ne subsistent pas longtemps dans le sol.
Plantez-les avec l’une des fleurs mentionnées avant cette section et vous constaterez que vous avez moins d’insectes nuisibles à traiter et plus de légumes verts intacts à incorporer dans vos repas.
Les légumes-feuilles sont également d’excellents compagnons pour les soucis qui à leur tour dissuadent les nématodes.

Q: Puis-je planter des asperges et des fraises ensemble?

R: Oui! Les asperges et les fraises apprécient la proximité. Ce sont de bonnes plantes compagnes. Cependant, assurez-vous que les racines de vos asperges sont à environ un pied sous le sol avant de planter des fraises. Cela empêchera la concurrence des racines entre ces deux jolies plantes.


À l'époque coloniale, les raisins étaient palissés entre les rangées d'asperges.
Bien que les raisins aient historiquement été cultivés avec des asperges à l’époque coloniale, il y a beaucoup de débats ces jours-ci pour savoir si ces deux plantes apprécient ou non la vie l’une à côté de l’autre.
Certains indiquent que les exigences du sol de mauvaise qualité pour les deux en font de bons compagnons.
Mais d’autres suggèrent que les deux plantes sont trop grandes pour être plantées ensemble.
Parce que les plants de raisin ont besoin de soutien pour la vigne, vous pourriez passer plus de temps à essayer de garder les raisins en dehors de votre jardin d’asperges que vous n’en passerez à maintenir un bon rendement. Contrairement aux tomates, les vignes durent plus d’une saison. Cependant, si vous vous sentez aventureux, cela vaut peut-être la peine d’être essayé.

La combinaison la plus intéressante de plantes d'accompagnement pour les asperges que j'ai lues était les asperges, les fraises, la rhubarbe et le raifort. Cela ressemble à l'étoffe d'un fabuleux dîner.

Quoi éviter de planter à côté des asperges L'ail et les oignons peuvent être offensants pour certaines personnes, et pour ceux d'entre vous qui abhorrent ces cultures, l'asperge est d'accord avec vous. Gardez-les bien loin des asperges dans le jardin. Les pommes de terre sont encore un non-non. Vérifiez et assurez-vous que toutes les plantes d'accompagnement d'asperges sont amicales avant la plantation, car certaines plantes ne se plaisent tout simplement pas les uns les autres.


Fleurs:

Plusieurs espèces de fleurs font de bons compagnons pour les asperges.
Ceux de la famille des asters sont un excellent choix lorsque vous recherchez des alliés d’asperges.
Les pétunias, les soucis ou les capucines soutiennent également les asperges grâce à la dissuasion des ravageurs.
Toutes ces espèces de la famille des asters éloignent les coléoptères de l’asperge. Les soucis éloignent les aleurodes, les pucerons et les nématodes, et les pétunias repoussent les pucerons.

Les capucines sont des fleurs joyeuses et amusantes qui piègent les parasites qui pourraient être intéressés par vos frondes d’asperges.
La consoude attirera non seulement les pollinisateurs mais enrichira le sol de votre jardin d’asperges.
Toutes les fleurs mentionnées ici attireront les pollinisateurs et plusieurs d’entre elles peuvent être consommées. Peut-être aimeriez-vous planter un jardin entièrement comestible et attrayant qui garde les bons insectes?


cultures/asperges.txt · Last modified: 2023/06/26 22:08 by tassos