This is an old revision of the document!
Ingrédients
Rincez les prunes, équeutez-les. Coupez-les en deux et dénoyautez-les. Déposez-les dans un saladier et couvrez-les de sucre. Laissez macérer quelques heures ou toute une nuit, en mélangeant à plusieurs reprises.
Versez les prunes macérées dans une grande casserole ou une bassine à confiture, avec un peu d’eau. Portez à ébullition. Cuisez 20 minutes en remuant régulièrement avec une cuillère en bois.
Mixez les prunes en les passant au moulin à légumes. Remettez la purée obtenue dans la grande casserole. Ajoutez le jus de citron. En mélangeant régulièrement, cuisez jusqu’à ce que la marmelade nappe bien la cuillère.
Versez la marmelade dans des pots stérilisés et fermez aussitôt selon la méthode choisie. Conseil du chef
Il n’est pas nécessaire de mettre trop de sucre : suffisamment pour atténuer l’amertume de la prune.
Lili 16 juillet 2014 à 12h07
“Juste un truc , pour éviter d'écumer j'ajoute en début de cuisson une noisette de beurre, pour la cuisson 1 fois 10 minutes je laisse complètement refroidir, je recuis 10 minutes et je mets en pots . (600 grs de sucre par kg )”
Une délicieuse recette de confiture d'oranges, Une valeur sûre à réaliser !
http://www.750g.com/:site
video
Épluchez les clémentines, découpez les en quartiers puis déposez les dans un confiturier ou un faitout.
Ajoutez le sucre et l'eau puis laissez cuire jusqu'à ce que ça bout.
Dès que ça bout, baissez votre feu au minimum et laissez mijoter 20/30 min. Au milieu de la cuisson pressez les clémentines avec un presse-purée pour en faire sortir les pulpes et le jus
En fin de cuisson, prenez un écumoire (ou chinois ou autre chose pour filtrer) et enlevez toutes les peaux des clémentines.
Versez encore chaud dans des pots à confiture et refermez le couvercle.
Déposer les pots au fond d'une marmite tapissée d'un linge ou d'une grille métallique. Remplir d'eau chaude en dépassant le dessus des pots de 5 cm (2 po). Amener à ébullition et laisser chauffer 5 minutes.
Retirer la marmite du feu et laisser les pots dans l'eau chaude encore 5 minutes avant de les retirer. Les pots bien stérilisés émettront un son lorsque le couvercle s'enfoncera, gage d'une étanchéité parfaite. Conserver les pots dans un endroit sombre et frais.
Réfrigérer les pots dont l'étanchéité semble douteuse.
http://www.750g.com/confiture-de-clementines-a-la-cannelle-r79334.htm
Epluchez les clémentines, versez tous les ingrédients 1) dans un faitout. Laissez cuire à feu moyen pendant 40 min, au milieu de la cuisson écrasez les clémentines avec un presse purée.
En fin de cuisson, écrasez de nouveau les clémentines. Versez la préparation dans un égouttoir avec en dessous un saladier, le jus va être récolté, puis écrasez les clémentines de nouveau dans l'égouttoir pour faire sortir les pulpes. Mettez la préparation dans les pots….
Les ingrédients pour 6 à 8 personnes :
Moule Tablette Demarle
Préchauffez le four gaz à 220°.
—-
http://www.jujube-en-cuisine.fr/confiture-de-raisin/
Passez soigneusement et délicatement sous l’eau vos grappes de raisins, puis détachez chaque fruit.
Si votre raisin a beaucoup de pépins peut-être devriez-vous les inciser pour les retirer (ou utiliser un trombone). Le mien en avait peu, j’ai décidé de les laisser, cela ne nous gène pas franchement à la dégustation (pas plus que lorsque nous mangeons le raisin frais).
Pesez vos raisins puis placez-les au fond d’une marmite à fond épais.
Versez 60 % du poids des raisins en sucre par dessus (exemple : pour 500 g de raisin j’ajoute 300 g de sucre), ajoutez un petit fond d’eau, puis allumez le feu (moyen) et laissez « compoter » doucement en remuant doucement dans un premier temps pour dissoudre le sucre dans l’eau.
Moi j'ai ajouter un glacon de citron
Laissez ainsi une bonne trentaine de minutes en baissant le feu si les bouillons se font trop forts, il ne faudrait pas réduire en bouilli le raisin (à moins que c’est ce que vous vouliez), puis coupez le feu. Couvrez et laisse refroidir. Le but étant de confire les raisins, ceux-ci n’en seront que meilleur !
Une fois tiède, rallumez le feu (toujours moyen) et recommencez l’étape précédente. Et ainsi de suite jusqu’à ce que vous obteniez une consistance un peu « gélifiée » (de confiture, quoi !) une fois le contenu de votre marmite refroidi.
A ce moment là rallumez le feu une dernière fois, pour faire bouillir votre confiture dans le but de la mettre en pots.
En parallèle faites bouillir une grande marmite d’eau pour ébouillanter vos pots à confiture (et leur couvercle) pendant au moins 15 minutes. Puis faites-les s’égoutter sur un linge propre.
Une fois que votre confiture est en ébullition, coupez le feu et versez-la dans vos pots. Fermez-les bien, puis mettez-leur la tête en bas pour faire le vide jusqu’à complet refroidissement.
Solution 1
Vous adorez faire cuire des confitures et gelées de fruits ? Vous n'êtes cependant pas à l'abri d'une cuisson excessive ! Vous venez de constater que votre confiture a trop pris, et vous demandez commentrattraper une gelée de fruits ou une confiture maison trop compacte, et lui rendre une texture plus souple ?
A l'ouverture de votre pot, n'hésitez pas à y ajouter quelques cuillers à soupe d'eau bouillante en remuant bien jusqu'à ce que votre confiture ait la consistance qui vous convient. Vous pouvez également ajouter à l'eau bouillante une à deux cuillers à soupe de jus de citron.
Solution 2
Remettre la confiture à feu doux avec un peu d'eau (Moi dans le meme pot au bain marie-80ºC), en chauffant elle va fondre un peu et se mélangera à l'eau.
Ne la refaite pas cuire, il faut juste qu'elle se fluidifie pour se mélanger à l'eau que vous rajoutez.