Table of Contents

Roses Tremieres



Semer et planter les roses trémières en pot ?

Il est bien sûr possible de semer les roses trémière en pot.
Privilégier un grand pot voir un bac. Les roses trémières, si elles poussent dans tous les types de sol, les roses trémières nécessite un sol profond.
De fait, en pot, elles pousseront sans aucun doute, mais leur croissance sera ralentie, et leur taille ne dépassera pas 1 mètre, contre 2 mètre en pleine terre.

Pour l’entretien, soyez vigilant quant à l’arrosage, en pot et au soleil, l’eau s’évapore plus vite.
N’hésitez donc pas à aérer plus régulièrement, notamment pendant l’été.


Quand semer la rose trémière ?

La rose trémière (Alcea rosea) se multiplie très bien par semis spontanés grâce à l'aide du vent qui porte les graines ici et là, ou contribue au maintien et à la multiplication des fleurs à leur emplacement d'origine. Mais si vous voulez faire vos propres semis, vous avez le choix entre 3 périodes :

Vous pouvez semer les graines récupérées dans les capsules desséchées de roses trémières croisées au gré de vos balades ou glanées chez des amis. Elles devront être bien sèches avant d'être conservées au sec et à l’abri de la lumière, en attendant leur semis.

Il est très délicat de déplacer des semis spontanés car la racine de la rose trémière est très longue, donc difficile à transplanter sans l'abîmer.

Le temps de germination est plus ou moins long selon la température du sol et de l'air : ne soyez pas trop impatient, il faut compter 2 à 3 semaines.

Si vos semis ont échoué ou si vous souhaitez rapidement profiter des fleurs de roses trémières, achetez des plantes en godets que vous installerez en place au printemps vers avril-mai quand les dernières gelées sont passées ou à l'automne, en septembre-octobre, si vous êtes dans une région à hiver clément.

Repérez les jours “fleur” de votre calendrier lunaire afin de semer les roses trémières de préférence en lune montante et croissante, mais attendez une lune descendante pour les mettre en place ou les planter.:?:


Comment semer la rose trémière ?

La rose trémière doit être plantée dans un endroit abrité du vent, ensoleillé ou à mi-ombre, dans un sol plutôt riche, profond et bien drainé, même sec mais surtout pas argileux.

Semis sous abri de rose trémière

Les semis sous abri se font en terrine ou en godets assez hauts, remplis d'un mélange de terreau auquel vous aurez ajouté du sable (ou de la perlite ou vermiculite).

Déposez les graines à la surface et recouvrez les de 2 à 3mm de substrat. Tassez et arrosez en pluie fine. Gardez à mi-ombre et veillez à ce que le terreau reste humide jusqu'à la germination.

Les semis en terrine seront repiqués en pot lorsque les plantules auront 4 feuilles. Lors de leur mise en place au printemps suivant, il faudra prévoir un espacement de 30cm environ.


Semis en place de rose trémière

Les semis en place se font soit en poquets de 3 à 4 graines soit à la volée. Il faudra recouvrir les graines de terreau en fine couche, tasser et arroser régulièrement jusqu'à la germination. Par la suite, il sera nécessaire de ne conserver que le plus beau pied de chaque poquet et d'éclaircir à 30cm les semis à la volée.

Les roses trémières semées directement en place seront généralement plus vigoureuses et plus hautes. Si vous ne disposez que d'un balcon ou d'une terrasse, la rose trémière n'est pas vraiment adaptée puisque sa longue racine souffrira d'une culture en pot.

Ne négligez pas le tuteurage des roses trémières si nécessaire, puis leur paillage pour les protéger des gelées hivernales. Quoi qu'il en soit, s'agissant d'une vivace éphémère, dont la durée de vie est de 3 à 4 ans avant qu'elle ne soit plus très belle, la rose trémière se renouvelle toujours d'elle-même !


Le sol a un impact sur leur couleur.


Plus il est sableux, plus les couleurs tendront vert les coloris sombres et denses.
Plantées dans un sol plus riches, les roses trémières donneront des fleurs plus colorées.

Taille et entretien de la rose trémière :

Link 08/18

Si souvent la floraison n'intervient que la deuxième année, il n'est pas rare de devoir attendre trois ou quatre ans avant de voir les fleurs.

La rose trémière, une fois bien installée, ne mérite quasiment aucune soin. Elle puise l’eau dont elle a besoin dans le sol et peut vivre dans des conditions difficiles.

A noter que pour les régions ventées, il est opportun de tuteurer vos roses trémières pour éviter qu’elles ne s’affaissent.


Engrais

Dans la période allant du printemps jusqu’à la floraison prononcée, l’Alcea rosea a besoin d’engrais. Son élixir de vie est l’azote.
Il convient pour la fertilisation initiale d’utiliser du fumier pourri ou un engrais liquide dans l’eau d’arrosage.
Quand, à quelle fréquence et quel engrais vous devez utiliser, dépend du site de culture.

Mettez l’engrais tel qu’indiqué comme suit:


Coupe

Vous pouvez couper la rose trémière juste après la floraison. Dans la pratique, cela assure une plus longue durée de vie de la plante.
Ainsi, l’année suivante, la rose trémière fleurit alors de façon plus somptueuse et montre beaucoup de nouvelles fleurs.
La période de floraison se termine en Septembre / Octobre.

Retirez les fleurs fanées au fur et à mesure afin de stimuler l’apparition de nouvelles fleurs.
Coupez les tiges en fin de saison, elles repousseront naturellement toutes seules l’année suivante.


Maladies

C’est une plante qui craint principalement la rouille, un champignon qui donne des taches de couleur rouille orangée sur les feuilles.

La rose trémière est très vulnérable à un microchampignon de la famille des rouilles : Puccinia malvacearum qui cause la Rouille de la rose trémière ; et on a montré en 2006, en Turquie qu'un autre champignon (Leveillula_taurica) cause aussi une maladie fongique qui blanchit les feuilles de cette plante21 (et qui semble pouvoir être traitée, en début d'infection, par une pulvérisation d'un mélange de une part de lait pour 8 part d'eau

Link 08/18


Parasite

Hespérie de l'alcée (Carcharodus alceae): voir sous parasite