https://www.mistikakipou.gr/lipasma-katigories-eidi-epilogi/
Les boîtes ou sachets d'engrais portent obligatoirement mention de leur composition. On retrouve souvent la formule NPK.
Elle correspond aux 3 principaux composants des engrais, désignés par leurs symboles chimiques. A savoir :
Les nombres qui les suivent traduisent, dans l'ordre, le pourcentage de chacun de ces composants dans l'engrais considéré.
Ainsi 7-7-7 désigne un engrais équilibré (ou « complet »), quand 13-1-1 correspond à un engrais riche en azote.
Les valeurs données en N, P et K sont liées à la concentration de l'engrais.
Plus ces valeurs sont élevées, plus l'engrais est concentré.
Un 6-6-6 est 2 fois plus riche qu'un 3-3-3… Gare au surdosage, qui peut provoquer brûlures et autres dégâts.
Stimule la croissance et la photosynthèse. Pour les arbres et les arbustes, on emploiera par exemple de la corne torréfiée, en 12-2-1.
Favorise un bon enracinement et des fruits sains. En engrais organiques, citons la poudre d'os (3-20-0) ou la farine d'arêtes (3-22-0)
Il stimule l'action de l'azote et assure un bon état sanitaire.
Citons l'exemple des mélasses, engrais biologiques issus des cultures de betteraves (4-2-7), ou encore un engrais minéral pour agrumes (14-5-28)
Les plantes utilisent bien plus de 3 éléments nutritifs ! Elles ont aussi besoin, en quantités moindres, d'éléments dits secondaires :
Ces autres composants sont cependant généralement absents des mentions portées sur les emballages.
Nourrir le sol
Rappelons que les engrais nourrissent les plantes, mais n'ont aucune action sur la fertilité du sol.
Un terrain négligé ou appauvri ne sera pas amélioré par les engrais, qu'ils soient « chimiques » (de synthèse), organiques ou même bio !
Restaurer et entretenir la fertilité du sol constitue un enjeu bien plus important ; il s'appuie sur l'apport de compost (engrais naturel), de fumier, et sur la couverture du sol (paillage ou BRF).
Par ces pratiques naturelles, vous entretiendrez un sol vivant, riche et équilibré, dans lequel faune et flore vivent en symbiose.
https://www.promessedefleurs.com/conseil-plantes-jardin/ficheconseil/sol-acide-sol-neutre-sol-calcaire-comment-determiner-ph
Vous pouvez aussi faire directement un petit test simple :
Puis :
Dans le premier récipient, versez du vinaigre blanc : si une mousse blanche se forme, votre sol est à tendance calcaire.
Dans le second récipient, versez un peu d’eau de pluie pour former une boue et saupoudrez de bicarbonate de soude : si vous voyez ou plutôt si vous entendez un pétillement dû à une légère effervescence, le sol est acide.
Si vous n’avez de réaction dans aucun des deux cas, le sol est neutre.
L’aspect de la terre et certaines plantes qui poussent spontanément dans votre jardin ou aux alentours sont de bons indicateurs du pH du sol.
Rappelons que chez les :
Voici quelques plantes sauvages qui caractérisent la nature chimique de votre sol :
Les plantes bio-indicatrices de sols acides (sableux ou humifères) : bruyère, digitale, fougère aigle, genêt, oseille, prêle, ravenelle, véronique, rhododendrons, châtaignier, hortensia bleu, myrtille, tendance à l’installation de mousse sur les pelouses.
Les plantes bio-indicatrices de sols calcaires : bleuet, campanule, chardon, coquelicot, chicorée sauvage, sauge, mercuriale, érable champêtre, centaurée
Le chaulage c’est-à-dire l’apport de calcaire est une technique ancienne qui permet de remonter le pH des sols très acides. Il autorise le bon fonctionnement du complexe argilo-humique, cette association d’argile et d’humus capable de stocker et mettre à disposition de la plante les éléments minéraux utiles.
Abaisser le pH est plus compliqué du moins à terme car même si vous créez une poche remplie de tourbe, de terreau ou de compost, les racines finiront par déborder et se trouver en contact avec le calcaire actif (fraction fine du calcaire total du sol, facilement dissoute et responsable de chlorose ferrique lorsqu’elle dépasse 6 à 10 % selon la sensibilité du végétal).
La nature de la roche mère
Le pH découle en grande partie de la nature de la roche mère :
Lutter contre la chlorose ferrique avec un traitement bio
Le traitement contre la chlorose va dépendre des causes. S'il s'agit de plantes qui ne supportent pas les terrains calcaires, il sera possible d'amender avec du terreau de feuilles pour le rendre plus acide, mais cela ne sera que temporaire car lorsque les racines s'aventureront plus en profondeur, elles feront face aux mêmes carences et souffriront à nouveau de chlorose.
Dans le cas de carences nutritionnelles, notamment en fer, inutile de traiter avec du sulfate de fer que la plante ne pourra pas assimiler.
Pour qu'elle puisse absorber le fer, il faut utiliser des chélates de fer ou fer-chélaté ou fer-EDTA (acide Ethylène-Diamine-TétraAcétique) utilisables en agriculture biologique. Les chélates sont des molécules particulières qui emprisonnent le fer grâce à leur pouvoir de fixer les ions métalliques, notamment de fer, pour qu'ils soient utilisables par les plantes.
La chlorose peut surtout être traitée par des moyens biologiques, avec notamment du purin d'ortie puisque l'ortie est un excellent engrais qui contient de l'azote, du potassium et du fer.
Suivez la recette du purin d'ortie, puis vous le diluez à 10 % pour arroser les pantes atteintes de chlorose ferrique.
Le purin de prêle est également un stimulant pour les plantes qui, dilué à 20 %, est efficace contre la chlorose ferrique.
Il est aussi possible de faire une pulvérisation du mélange des deux purins : ortie et prêle.
https://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/carences-plantes-fer-magnesium-soufre-bore,1544.html
ref 05/23: https://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/carences-plantes-azote-phosphore-potassium,1543.html
Les plantes sensibles aux carences en azote:
Les plantes souvent concernées sont : légumes feuilles, tournesol, céréales, plantes vertes, vigne (floraison/fructification), fruitiers…

chez un avocatier : marge des feuilles brune et sèche
Plantes sensibles aux carences en potassium:
Betterave, légumineuses, pomme de terre, tomate, fruitiers… peuvent être concernés.
À savoir : le potassium est moins assimilable en milieu acide.

Carence en potassium sur plant de tomate (marge des feuilles brune et desséchée)

Arbuste carencé en phosphore : coloration rougeâtre des feuilles, faible fructification
Plantes sensibles aux carences en phosphore:
Les plantes sensibles : légumes fruits (tomate, aubergine…), fraisiers, légumineuses (fève, pois…), la betterave, la pomme de terre, les fruitiers, les plantes à fleurs…

Carence en phosphore sur salades
acheté 15/01/20 6.80€ piraeus. (Αγροτικο σπιτι Παπαγεωργιου ΑΕ)
10ml pour 5L
1ml/0.5l !!
tds-seabor.pdf
label-seabor.pdf
leaflet-seabor.pdf



Φυσικό προϊόν από φύκη θαλάσσης.
Το MAXICROP® είναι φυσικός βιοδιεγέρτης, σε υγρή μορφή που εφαρμόζεται με εμβάπτιση σπόρων ή εμποτισμό εδαφικού υποστρώματος σπορείων, με διαφυλλικούς ψεκασμούς και ριζοπότισμα. Κατάλληλο για όλες τις καλλιέργειες.
Με το MAXICROP® επιτυγχάνουμε:

maxicrop_label_20lt_v.2_21.09.2017.pdf
Λεροι Μερλιν Κωδ. 82072932
Λίπασμα VELTO για οξύφιλα 0,5 kg. Τα λιπάσματα είναι απαραίτητα για την ανάπτυξη και την παραγωγικότητα των φυτών. Με την σωστή λίπανση επιτυγχάνουμε την καλή κατάσταση του φυτού και μειώνουμε τις πιθανότητες να προσβληθεί απο κάποια ασθένεια
Link:04/19
Leroy-Merlin: €5.49

This perfectly balanced plant food with a high concentration of nitrogen has been especially created for the care of citrus and other Mediterranean plants such as oranges, lemons, kumquat, grapefruit, olives and figs in pots and ensures they produce beautiful and healthy fruit.
Engrais liquide organique à base de matières premières végétales pour une alimentation durable des plantes vertes en pot et en jardinière, sur le balcon, à la maison ou au jardin.
Alimentation équilibrée pour une croissance saine et forte
La viscosité et l’odeur intense de l’engrais témoignent de la qualité exceptionnelle du produit et sont dues à la teneur élevée en matières premières végétales (vinasse de betteraves à sucre)
Utilisation sans risque pour les hommes et les animaux
Fertiliser les plantes vertes toutes les 2 semaines (5ml/l d’eau d’arrosage)
Attention :
En hiver, fertiliser les plantes aimant la chaleur toutes les 4 semaines et ne pas fertiliser les plantes aimant le froid. Non recommandé pour l’hydroculture.
ΑΥΘΕΝΤΙΚΟ ΜΠΛΕ ΓΕΡΜΑΝΙΚΟ ΛΙΠΑΣΜΑ
COMPLESAL®SUPRA
NPK λίπασμα Γενικής Χρήσης με Μαγνήσιο, Θείο, Βόριο και Ψευδάργυρο.
Ενδείκνυται για εδάφη φτωχά σε Φώσφορο. Η χρήση του οδηγεί σε αύξηση της παραγωγής και της ποιότητας των καρπών.
Les résidus des filtres à café sont parmi les meilleurs engrais naturels. C’est bien connu, le marc de café est bénéfique pour enrichir la terre des plantes en pots surtout. Riche en comme azote et phosphate, il permet d’enrichir considérablement jardinières et fleurs en pots.
C’est un excellent fertilisant naturel pour la croissance et l’embellissement des plantes. Il suffit de verser le marc de café au pied de la plante et d’arroser légèrement pour qu’il se mélange bien. Cela permettra également d’éloigner les mouches et les vers qui ne supportent pas son odeur.
Le marc de café est légèrement acide, puisqu'il a un pH d'environ 6,2. Le pH d'un sol idéal étant d'environ 6,5 [3], le marc de café est parfait pour enrichir les sols neutres ou basiques. Par ailleurs, il stimule la croissance des plantes acidophiles [4][5]. Certaines variétés de fleurs se développent mieux sur des sols acides : camélias, gardénias, rhododendrons, hortensias, hibiscus, muguet… De même, vos tomates, vos agrumes et vos conifères profiteront d'un sol acidifié par le marc de café.
Les plantes poussent d'autant moins bien que les sols sont pauvres. Or, le marc de café peut leur apporter des nutriments essentiels, à savoir de l'azote, du potassium et du phosphore [9]. Si vos plantes ne poussent pas ou se développent trop lentement, vous pouvez les fertiliser avec du marc de café [10].
Pour cela, mélangez une poignée de marc de café dans un seau d'eau. Laissez reposer pendant 24 à 48 heures dans une pièce fraiche telle que votre garage. Vous devez obtenir un liquide brun clair à brun foncé. Filtrez‑le pour éliminer les grains de café et versez le liquide au niveau de la racine des plantes.
Cette préparation liquide est aussi acide que le marc de café lui‑même. Il est donc préférable de l'utiliser avec parcimonie.
Il s'agit d'une manière très simple de le réutiliser. En effet, il vous suffit de le jeter dans votre tas de compost et de l'y mélanger. Le marc de café enrichit votre compost et accélère le processus de décomposition.
Les éléments pouvant être compostés peuvent se classer en deux catégories [1]. Les déchets verts, dont fait partie le marc de café, sont humides et à forte teneur en azote. Les déchets bruns sont secs et riches en carbone. Idéalement, un compost est composé de 65 % de déchets verts (épluchures, tontes de gazon, restes de nourriture…) et de 35 % de déchets bruns [2]. Si vous ajoutez une grande quantité de marc de café, équilibrez votre compost avec des déchets bruns : feuilles mortes, petits branchages, sciure de bois, carton, papier…
Notez que les pigments végétaux, responsables de la couleur des plantes, peuvent changer de structure selon l'acidité des sols [6]. Par exemple, les hortensias, particulièrement sensibles à ce facteur, donnent des fleurs bleues en milieu acide et rouges en milieu basique [7]. Le marc de café peut donc influer sur la couleur des fleurs.
Le pouvoir acidifiant du marc de café pour être trop puissant pour certains sols. Si vous constatez que votre sol est trop acide (pH inférieur à 6) [8], ajoutez de la chaux. Cette substance alcaline permet de neutraliser l'acidité et de rééquilibrer le sol. Incorporez simplement de la chaux au marc de café et déposez le mélange directement sur le sol.
La chaux est généralement conditionnée sous forme de poudre. Elle est disponible dans les magasins de bricolage et de jardinage à des prix abordables.
. Ces mollusques sont friands des feuilles des légumes et des plantes. Éloignez‑les en déposant du marc de café sec autour de la plante. Pour ne pas trop acidifier le sol, formez la barrière à quelques centimètres du pied de la plante.
Le marc de café est une barrière physique que les limaces et les escargots répugnent à traverser. En effet, la surface rugueuse créée par le marc de café les déshydrate et les empêche d'avancer [11].
En effet, ces derniers n'aiment pas le gout amer du café. Ainsi, s'ils s'aventurent dans vos plantes et sentent l'odeur du marc de café, ils ne s'en approcheront plus. Ceci dit, n'abusez pas de cette substance, au risque de trop acidifier le sol.
Ils se nourrissent de matières organiques (épluchures de fruits et légumes, restes de repas…) et carboniques comme du carton ou les coquilles d'œufs. Le marc de café est très apprécié des vers et des lombrics, car il contribue à leur digestion [13]. Ajoutez‑le dans votre lombricomposteur, directement sur le sol de votre jardin ou dans le bac d'élevage des vers de terre [14].
Si le marc de café est un bon substrat pour faire pousser les pleurotes [15], il serait efficace pour empêcher la prolifération d'autres variétés de champignons responsables de maladies telles que la fusariose, la fonte des semis ou la sclérotiniose. Les plantes du potager (tomates, aubergines, poivrons…) sont particulièrement sensibles aux infections fongiques. Protégez‑les en saupoudrant une petite poignée de marc de café autour de vos plants [16]. Veillez à ce qu'il soit sec afin d'éviter l'apparition de moisissures.
francais ????
Marc de café sont un , économique , moyen facile pratique pour donner un coup de pouce vignes de nutriments . Plutôt que de jeter les vieux motifs dans la poubelle , les enregistrer dans un petit bol ; lorsque le récipient est plein, prendre sur le jardin et disperser les anciens terrains de la base des plantes . Comme ils se décomposent , les motifs vont libérer de l'azote dans le sol environnant . Cet élément est ensuite repris par les racines de la vigne , en encourageant la croissance des pousses , des tiges et des feuilles .
PH du sol
raisins s'épanouir dans les sols avec un pH de 5,0 à 6,0. Alors que ce sont de bonnes nouvelles pour ceux qui ont des sols naturellement acides , il peut être problématique pour ceux avec des jardins neutres ou alcalins . Alors que le changement n'est que temporaire , intégrant le marc de café dans le sol peut abaisser le pH et d'améliorer les conditions de croissance des plantes acidophiles comme les raisins .
Mélanger une part de cet or brun pour une part de terre de jardin pour obtenir un terreau idéal pour faire germer vos graines.
Grâce à un rapport carbone/azote à 20 (une part d’azote pour 20 part de carbone), le marc de café est idéal d’autant qu’il libère de manière progressive azote, phosphore et potassium à destination des jeunes plantes.
source: 04/2019
L'urine de l'or liquide au jardin !
L’urine contient les principaux nutriments nécessaires au développement des plantes ; on estime (mais cela peut varier en fonction de l'alimentation de chacun) qu'un litre d'urine contient environ 6 g d'azote, 1 g de phosphore (directement assimilable1) ), et 2 g de potassium (lire : N, P, K, qu'est-ce que c'est ?). Il peut être considéré comme un engrais équilibré à action rapide, riche en azote.
Un engrais gratuit, en abondance et à portée de main, voilà qui devrait faire dresser l'oreille de tous les jardiniers, surtout lorsque son utilisation est associée à un acte écologique et économique : l'utilisation d'une chasse d'eau équivaut à la perte de 5 à 10L d'eau potable à retraiter en aval.
Comment utiliser l'urine au jardin ?
Si des centres de recherches s’intéressent depuis un certain temps à la valorisation de l'urine en production agricole et proposent déjà des conseils pratiques à destination des agriculteurs, on a peu de références concernant son application pour le potager (même si certains l'utilisent de façon empirique).
Peu, mais tout de même une en la personne de Renaud de Looze*, ingénieur et pépiniériste, qui s'est intéressé au sujet, d'un point de vue agronomique.
Renaud de Looze la situe entre 1 et 3 L /m2 durant la saison.
1L d'urine /m2 correspond aux besoins des plantes les moins gourmandes (salades) ;
les plantes plus gourmandes (tomates sous serres) pouvant accepter des apports situés entre 4 à 5 L d'urine (cf. le tableau des dosages d'urine pour les principaux légumes consommés, présenté dans son ouvrage).
Le SEI* propose la règle générale suivante :1,5 litres d’urine/m2 durant la saison agricole.
Les amendements organiques (compost, lombricompost, fumier ou autre amendement organique) ont pour but d'améliorer la vie microbienne du sol et par là même, favoriser la minéralisation de l'urine puis l'assimilation par les plantes des nutriments qui la composent.
Ils permettent également de compléter les apports en nutriments moins ou non présents dans l'urine, mais nécessaires pour le développement des plantes : le potassium (cendres), le magnésium, le calcium, le fer et les oligoéléments.
Renaud de Looze préconise d'effectuer un apport de 1L de compost (environ 500g) par litre d'urine.
Les taux de dilutions, selon le SEI, peuvent varier de 1 à 15 fois, en fonction des besoins d'azote et d'eau des plantes, de la nature du sol, du climat…
Renaud de Looze préconise une dilution plus importante (20 fois) pour des raisons de sécurité2).
Diluez 50 cl d'urine dans un arrosoir de 10 L rempli d'eau et appliquez la dilution au goulot, au pied des plantes, sur 1m2 de culture. Répétez l'opération sur l'ensemble du potager ;
Patientez 2 à 3 semaines entre deux applications.
4 à 6 applications au cours de la saison permettent ainsi d'appliquer la dose nécessaire aux cultures (les conditions climatiques peuvent toutefois faire évoluer les besoins).
Sachant qu'une personne produit environ 1 à 2 L d'urine au quotidien, 1 personne peut fertiliser 2 à 4 m2 de potager par jour.
Un potager de 100 m2 peut donc être fertilisé par 1 à 2 personnes au bout de 25 jours.
Au terme des 25 jours, les applications se font de nouveau sur la première planche fertilisée.
L'urine est un bon engrais azoté, c'est démontré. Mais quid de sa toxicité ? Levons ici quelques malentendus…
L'urine fraîche (et séparée des fèces(3)) est naturellement stérile. Une personne en bonne santé produit de l'urine saine.
Les résidus de produits médicamenteux ou d'hormones qu'elle pourrait éventuellement contenir peuvent être détruits grâce à une période de stockage à température ambiante de 4 semaines tout au plus.
Pour cette même raison, la dernière application d'urine se fait un mois avant la récolte3).
Comme pour les humains, le sel en excès est néfaste pour le sol et les plantes. Si vous souhaitez utiliser votre urine dans le jardin, votre consommation de sel (qui se retrouve dans vos urines) doit être modérée.
Si vous êtes propriétaire d'un chien, vous l'aurez remarqué : un apport d'urine régulier, toujours au même endroit a pour effet de brûler la végétation.
C'est une situation d'excès qui conduit à cette situation. Dans tous les domaines, les excès ne sont jamais bons. Avec un apport correctement dosé, vous ne courrez aucun risque de brûlure des cultures.
L'odeur très désagréable de l'urine est due à sa dégradation (phénomène accentué lors de sa dilution).
Elle disparaît très rapidement dans un sol bien aéré et riche en matière organique.
Sources :

Source: 04/19
La peau de banane est un déchet organique qui peut servir non non seulement à nourrir les animaux, mais également à enrichir le sol grâce à sa teneur en azote et en divers minéraux. Elle renferme en effet :
Pour utiliser la peau de banane comme engrais, il suffit de la couper en petits morceaux et de l’enterrer aux pieds des plantes.
Au fil du temps et des arrosages, le potassium sera extrait et enrichira la terre.
Et cette astuce est encore plus efficace pour le sol des rosiers qui adorent ce déchet organique.
Bien sûr, on favorisera de préférence la banane issue de l’agriculture biologique. Elle aura le mérite d’être meilleure pour votre santé et celle du terreau utilisé pour les plantations.
Les peaux de bananes se compostent rapidement dans le sol en présence d'oxygène.
Épandez les peaux sur le sol, au pied des rosiers, et griffez légèrement le sol pour les enfouir.
Vous pouvez aussi placer une peau de banane au fond du trou de plantation, la recouvrir légèrement de terre, puis plantez dessus la motte de la fleur que vous avez choisie ou d'un légume de type tomate, courgette, poivron ou aubergine.
Coupez grossièrement les peaux de bananes, puis formez un paillis tout autour de la plante (rosiers, tomates, courgettes…), à l'aplomb du bord extérieur de la végétation où se situent les radicelles.
Les peaux de bananes permettent de réaliser facilement un engrais liquide.
Les coquilles d’œufs ont la particularité d’être riches en calcium.
Or, ce minéral dont les plantes ont besoin les stimule et les protège contre les maladies.
Pour les utiliser comme engrais naturel, il faut les faire sécher pendant une journée ou deux et les broyer avec un rouleau à pâtisserie ou un moulin à café.
Ensuite il suffit de répandre la poudre obtenue au pied des plantes en mélangeant bien la terre. Sinon, on peut aussi directement planter un œuf dans la terre…
Les plants de tomates adorent !
un engrais naturel l’on a trop tendance à oublier

Très peu de gens y pensent, mais l’eau de cuisson est réellement bénéfique dans la culture des plantes.
Ne jetez plus l’eau de cuisson (sans sel) de vos légumes, pommes de terre, oeufs, pâtes et autres jus de cuisson alimentaires.
En effet, elle est riche en vitamines, sels minéraux et autres apports nutritifs issus de la cuisson des aliments.
De fait, cette eau nutritive prête à l’emploi peut servir d’engrais pour un bon développement.
Mettez la de côté, laissez la bien refroidir et arrosez ensuite vos plantes et fleurs en pleine terre, pots ou jardinière avec.