03/22
2x Lycium barbarum GOJI 2years 4.00/pcs
Les lyciets qui étaient connus dans la pharmacopée antique du monde gréco-latin furent oubliés et ce n'est qu'à la suite du développement de la Chine depuis la fin des années 1990 qu'ils nous sont revenus sous le nom commercial de « baies de goji ».
Le terme de goji a été fabriqué par un ethnobotaniste nord-américain, du nom de Bradley Dobos7, passionné de médecine tibétaine.
En 1973, lors d'une collecte de plantes médicinales dans les montagnes tibétaines, il décida, avec son informateur tibétain, de mettre fin à l'imbroglio des noms locaux de qoiki, quak qou, kew ji en forgeant le terme de goji.
Le terme commença à se répandre après les années 1980 grâce aux ventes de ses baies dans une pharmacie et une clinique Tenzing Momo qu'il avait ouverte à Seattle.
Mais le succès mondial arriva seulement quand les gros producteurs de lyciet du Ningxia (Chine) décidèrent de partir à la conquête des marchés mondiaux en faisant une promotion parfois extravagante des bienfaits des baies de goji.
La fleur portée par un pédicelle comporte un calice campanulé de 4-5 mm, généralement à 2 lobes et une corolle pourpre avec un tube de 8-10 mm et des lobes étalés, plus courts aux marges glabrescents. Les étamines et le style sont légèrement exserts8. La floraison s'étale de juin à septembre.
Le fruit est une baie rouge plus ou moins orangé, oblongue, développant des saveurs suaves un peu âpres. Elles mûrissent d'août à octobre.
le nom d'espèce barbarum désigne l'Afrique du Nord, appelée du temps de Linné, Barbarie.
Le Lycium barbarum croît de manière conséquente en plein soleil, souvent de plusieurs centimètres par semaine.
Les plants semblent en effet s'étioler dans un premier temps, montrant de maigres feuilles parfois déformées, mais par la suite ces dernières grandissent, prenant leur forme longue et fine.
Aimant la pleine exposition, le lyciet résiste également aux hivers rudes.
En mai-juin, il se couvre de nombreuses petites fleurs de couleur mauve, en forme d’entonnoir.
Celles-ci laissent place à un baie toxique quand non mûre, mais qui, une fois arrivée à maturation, est comestible fraiche ou séchée.
La baie de goji est riche en vitamine C, B1, B2, B6, E, acides aminés, oligo-éléments, bêta-carotène, calcium et protéines.
La période de fructification est très grande et s’étend de juin-juillet à septembre-octobre, ne prenant fin qu’aux premières gelées.
Outre les fruits que le lyciet fournit en grande quantité, il offre également aux insectes butineurs une très riche floraison, particulièrement odorante et très nectarifère.
Attention, les baies des du lyciet commun, comme tous les fruits des Solanacées, se consomment uniquement lorsqu'elles sont bien mûres ; si elles sont vertes, elles sont toxiques.
Les feuilles sont également toxiques, il est recommandé d'utiliser des gants pour entretenir l'arbuste et de bien se laver les mains, comme pour les tomates.
Les baies de Goji peuvent être consommées de multiples façons.
Pour des baies séchées, nous vous conseillons de les faire tremper dans une tasse de thé ou de tisane. Ainsi réhydratées, elles seront non seulement délicieuses, mais également beaucoup plus faciles à digérer.
Côté sucré, vous pouvez utiliser les baies de Goji dans vos préparations de muesli et granola maison.
Elles vous permettront de faire le plein de vitamines dès le petit-déjeuner.
Vous pourrez également intégrer ces petits fruits dans vos recettes de smoothies. Avec des fruits et du lait végétal, c’est un vrai délice.
Les baies de Goji pourront également s’inviter à l’heure de l’apéritif pour le plus grand bonheur de tous les gourmands. Mélangez-les avec des noix, noisettes, amandes et raisins secs pour un succès assuré ! \