Table of Contents

Ficus Elastica / Robusta

RUBBER PLANT

Achete 06/18 25€

Exposition:

Espace lumineux mais redoute le soleil direct
Placez le pot dans un endroit où il recevra un maximum de lumière mais sans soleil direct surtout aux heures les plus chaudes de la journée ; cela risqueraient d’occasionner des brûlures irrémédiables.

đź’§Arrosage:

Le caoutchouc n'a pas besoin de beaucoup d'eau mais apprécie l'humidité. Attendez que la terre soit sèche entre deux arrosages, puis versez un grand verre d'eau à température ambiante.

Ajoutez un engrais liquide riche en azote, toutes les 3 semaines après un arrosage abondant.

Vous devez également brumiser les feuilles pour lui donner une atmosphère humide. Cela améliore la qualité du feuillage et lui rappelle son milieu tropical !

Fertiliser mon caoutchouc

En été, faites toutes les 2 semaines un apport d'engrais liquide pour plantes vertes.
Vous pouvez également inclure dans le mélange terreux un engrais à libération lente sous forme de petites billes à l'occasion d'un rempotage.
Oubliez tout apport dès l'automne.

Conseil d’entretien et de culture du Ficus elastica

Vous pouvez pincer les jeunes pousses pour que votre caoutchouc se ramifie et ne pousse pas uniquement en hauteur. Il convient de tuteurer ou palisser les tiges.

Si les feuilles sont poussiéreuses, nettoyez les avec une éponge humide.

Arroser convenablement durant la période de croissance mais laissez la terre sécher entre deux arrosages car les excès d’eau peuvent les faire mourir.

Maladies, nuisibles et parasites du caoutchouc

Les araignées rouges et les cochenilles peuvent l’attaquer.

🌱 Comment rempoter un caoutchouc ? 🌱

Couper une branche de 20cm environ et garder deux-trois feuilles en haut. A l'autre bout vous pouvez tremper votre branche dans une hormone de bouturage. Puis il suffit de planter dans pot avec terreau pour semis (il y a des composantes anti bactériennes). Il faut bien enterrer la bouture au maximum.
Enfin vous pouvez rajouter pendant un mois un sac ziplo par dessus avec un noeud pour procurer Ă  la plante un effet de serre.

Il est très facile de multiplier le Ficus elastica par marcottage, de nouvelles racines apparaissant spontanément dès que la tige est en relation avec la terre. Le marcottage aérien marche aussi très bien sur cette espèce.
Enfin, le bouturage de tiges semi-ligneuses en été donnera de bons résultats.

Une taille pas compliquée, qui donnera un coup de fouet à votre caoutchouc, et lui permettra de se ramifier !
Au début du printemps, lorsque vous commencez à sentir un début de reprise de la végétation, armez vous d'un bon sécateur, des ciseaux, d'une paire de gants et - astuce ! - d'une bâche ou d'un vieux tissu : elle servira à protéger le sol, car le ficus produit une sève blanche collante, le latex, mais aussi à recueillir les feuilles pour faciliter l’évacuation.
Le latex est une bonne chose : il protégera les coupes de maladies ! Opérez un simple rafraîchissement de printemps pour provoquer la croissance, ou éliminez plus radicalement des branches dénudées ou sèches - votre ficus appréciera et repartira de plus belle!

Quelques variétés de Caoutchouc