Table of Contents

Dieffenbachia

Utiliser toujours des gants lors de manipulations (rempotage, etc)

Dieffenbachia amoena 'Tropic Snow'
25€ achat Juin 2018

Dieffenbachia est un genre de plantes de la famille des Araceae.
Ce sont des plantes aux feuilles tachetées, appelées aussi cannes des muets dans le langage courant. Bien qu'elles soient toxiques dans toutes les parties de la plante, notamment par le latex qui s'écoule quand on la coupe, certaines espèces sont couramment cultivées comme plantes d'appartement.

Leur attrait tient essentiellement dans leur feuillage panaché et une bonne résistance dans des locaux peu lumineux et secs. Ces dieffenbachias sont déclinés en de nombreux cultivars par sélection horticole.

Ce genre a été décrit en 1829 par le botaniste autrichien Heinrich Wilhelm Schott (1794-1865), directeur du jardin botanique au château de Schönbrunn, à Vienne. Le genre est un hommage à son jardinier en chef, Joseph Dieffenbach (de) (1796–1863)

Conseils jardinage: Dieffenbachia: Comment faire l'Entretien et l'arrosage: Plante verte

link 06/18:Video

Link 08/18:dieffenbachia

Le caoutchouc, le dieffenbachia, le croton, le ficus lyre se développent souvent sur une tige unique et deviennent vite trop hauts.
Il ne faut pas hésiter à les rabattre sévèrement quand les plantes sont encore jeunes.
Avec un sécateur, tailler au-dessus d’une feuille à 20 ou 30 cm de la base.
Maintenir une bonne humidité de l’air, sans augmenter les apports d’eau.
De nouvelles pousses vont apparaître très rapidement à l’aisselle des feuilles situées sous la coupe.

Où installer le dieffenbachia ?

Le meilleur endroit pour installer votre plante est près d’une fenêtre qui laisse bien passer la lumière mais sans soleil direct.

Elle redoute en effet l’excès de soleil et tolère même la mi-ombre en extérieur.
Évitez absolument la proximité d’une source de chaleur comme un radiateur car cette plante d’origine tropicale a besoin d’humidité.
Plus le feuillage tire vers le blanc, plus ses besoins en lumière sont importants.

Arrosage et engrais:

Entretien

Les feuilles inférieures ont tendance à sécher avec le temps, taillez-les au fur et à mesure afin de garder un bel aspect à la plante.
Le rempotage interviendra tous les 2 ans jusqu'à ce que la plante soit logée dans un pot de 40 cm. Un surfaçage annuel sera ensuite suffisant.

Au printemps et en été :

Maintenez le terreau humide et veillez à ce que l’écoulement de l’eau se fasse correctement. Apportez de l’engrais liquide pour plantes vertes tous les 8 à 15 jours environ durant cette période de croissance

Vaporisez régulièrement le feuillage avec une eau de préférence non calcaire.

A l’automne et en hiver :

Réduisez l’arrosage de manière à attendre que le sol soit sec en surface entre 2 arrosages. Stoppez tout apport d’engrais.

Krankheiten

Braune Spitzen sind daher nur ein Zeichen dafür, dass die Pflanze zu wenig Wasser bekommt. Ist die Erde jedoch feucht, benötigt sie eine höhere Luftfeuchtigkeit.
Ein einfacher Wassersprüher sorgt dafür, dass die Blätter befeuchtet werden, dann geht es ihr meistens wieder gut.