Οδηγίες ολοκληρωμένης φυτοπροστασίας στην τομάτα θερμοκηπίου:
Link 03/19
Υπουργείο Αγροτικής Ανάπτυξης και Τροφίμων: Tomata
https://www.youtube.com/watch?v=9w-7RoH_uic
Comment utiliser autrement les orties pour les tomates ?
Comme nous l’avons déjà vu dans nos articles précédents, l’ortie fait un excellent paillage pour les végétaux au potager.
Elle possède plusieurs vertus qui peuvent vous aider dans la plantation et la culture des tomates.
Bourrées d’azote, potassium et phosphore, les feuilles d’ortie peuvent complétement remplacer les produits proposés sur le marché.
Pour stimuler la croissance de vos tomates, enrichir leur sol ou bien lutter contre les parasites et les maladies des tomates, il suffit de tapisser les pieds de ces dernières de quelques feuilles d’ortie fraîches.
Vous pouvez également ajouter des feuilles de consoude ou de chardon des champs. Elles vont nourrir progressivement vos plantes.
Pour une meilleure efficacité de votre paillis, faites chauffer les feuilles d’ortie pendant 2-3 jours au soleil, avant de les disposer sur la surface de la terre.
D’ailleurs, en plus de paillis (ou mulch), il est tout à fait possible de mettre les feuilles d’ortie au fond d’un sillon creusé. Ensuite, posez-y vos jeunes plants de tomates, ajoutez du terreau et c’est fait.
Patientez quelques semaines en arrosant régulièrement et vous verrez vos tomates pousser en vigueur.
À noter : l’ortie fraîche est un peu trop agressive quand elle est directement incorporée à la terre. L’autre particularité de cette plante bienfaisante, c’est qu’elle possède une grande capacité d’absorption. Cela dit, il vaut mieux éviter de la récolter près des endroits pollués.
Lors de la récolte, veuillez aussi porter des gants.
ref 08/23: https://www.enef.fr/tomates-eclatees/
Le principal responsable de l’éclatement des tomates est un excès d’eau. En effet, lorsque les tomates sont gorgées d’eau, leur peau peut se fendre sous la pression. Cependant, il ne s’agit pas d’une maladie, ni d’une attaque d’insectes ou d’autres ravageurs des tomates. Il est donc important de garder à l’esprit que ce phénomène est dû à un trouble physiologique, et non à un problème lié à la qualité du fruit en lui-même.
Pour minimiser les risques d’éclatement des tomates, voici quelques conseils à suivre :
http://www.fairesonjardin.fr/chancre-alternarien-sur-tomate.html
https://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/maladies-tomate,1412.html
Braunfäule in 24 Stunden STOPPEN: https://youtu.be/FRYaJhoq0VQ